Mode japonaise : Mon guide complet

La mode japonaise est très spéciale et actuellement vraiment en vogue. Malheureusement, outre les styles de kimono toujours aussi populaires, que l’on retrouve dans les films, les clips musicaux, les défilés et les musées du monde entier, la mode japonaise a contribué à l’histoire de la mode de bien des façons. La mode de ce côté là de l’Asie allie chic, authenticité et minimalisme, et au final, nous nous retrouvons avec des styles variés et une idée du fashion totalement différente de ce qu’on a l’habitude de voir partout dans le monde. Il est donc temps de faire le point sur la mode Japonaise afin de la comprendre et de la saisir pleinement. Vous découvrirez également l’histoire de la mode japonaise, ses influences et tendances passées, son présent et même son avenir. Enfin, si vous souhaitez adopter le style japonais, il existe certains créateurs japonais qui utilisent le développement durable, pour un avenir plus propre et plus durable, que vous devez connaître.

L’évolution de la mode japonaise

La mode japonaise est devenue très populaire grâce à son patrimoine unique et à sa culture étonnante. La richesse culturelle du Japon a donné naissance à des interprétations et des styles de mode rares, observés jusqu’à ce point de la couture contemporaine de la mode de rue. Lorsque les activités commerciales internationales ont été lancées, le Japon a été la principale source d’inspiration pour la mode exotique. Le Japon a ouvert ses portes à un monde de nouvelles conceptions, de nouveaux styles et même de nouveaux matériaux. Un monde de peintures, d’imprimés uniques et de textiles luxueux comme autant de biens les plus inspirants et les plus désirés. Cependant, au fil du temps, la mode japonaise a commencé à subir des influences culturelles extérieures.

Avant 1600

Les premiers vêtements japonais étaient simples et pratiques, adaptés à une nation de chasseurs et de cueilleurs, qui se sont ensuite transformés en agriculteurs et en artisans.

C’est au cours de la période Heian (794-1192) que le vêtement le plus emblématique du Japon, le kimono, a été introduit. Les femmes de statut social élevé cachaient la majeure partie de leur peau sous plusieurs couches, les dames de la cour impériale portant parfois un ensemble de kimonos complexe appelé junihitoe, composé de 12 couches ou plus et pesant jusqu’à 20 kg. Les nobles ont ensuite commencé à porter le kosode, une robe de base qui était auparavant portée sous les vêtements, ainsi qu’un pantalon ressemblant à une jupe appelé hakama.

1603-1868 : l’époque Edo

Sous règne du gouvernement militaire Tokugawa, les samouraïs sont devenus des bureaucrates pour les seigneurs féodaux, nécessitant des vêtements plus présentables.

La demande croissante de kimonos élégants a fait de ces vêtements chic une forme d’art, porté en signe de pouvoir et de statut. La richesse commençant à se répandre dans la classe marchande, il en va de même pour les arts et la culture, y compris la mode. Les progrès de la fabrication et de la broderie permettaient d’incorporer de multiples couleurs, de grands motifs et des dessins asymétriques en s’inspirant des costumes de théâtre extravagants et des artistes célèbres. Parmi les nouveaux looks de l’époque, citons les kimonos portés de manière lâche, les ceintures obi plus larges dont la taille a presque triplé, et les longues manches pendantes couramment portées par les femmes célibataires.

1868-1912 : l’ère Meiji

Après la restauration Meiji, l’Empire du Japon a été rétabli, consolidant le système politique sous l’autorité de l’empereur.

Le pays est apparu comme une nation moderne, industrialisée et puissante, subissant l’influence de l’Occident. Les fonctionnaires et leurs épouses sont tenus de porter des vêtements de style occidental au travail et lors d’occasions officielles ; l’Empereur lui-même a coupé ses cheveux courts et s’est laissé pousser la moustache. L’adoption du yofuku (vêtements occidentaux) se répand dans les classes sociales, mais de nombreuses femmes trouvent que la nouvelle mode n’est pas adaptée à la vie japonaise et, pendant des décennies, les femmes continuent à porter des kimonos, de plus en plus souvent associés à des accessoires contrastés comme des chapeaux, des écharpes, des gants, des parapluies et des sacs à main.

1912-1926 : l’ère Taisho

Alors que l’empire se poursuit, la vie moderne s’épanouit et il en est de même pour le style. L’avènement de la radio, des magazines et du cinéma a inspiré des styles nouveaux comme les cols décorés et les nouveaux motifs des kimonos en soie meisen abordables.

L’Ouest et l’Est ont commencé à partager les tendances et, à la fin des années 1920, la mode féminine populaire était devenue similaire dans le monde entier, favorisant une ligne mince et glamour avec des drapés verticaux dans les robes, les peignoirs et les robes. Cependant, la majorité des femmes japonaises adultes préfèrent encore la tenue traditionnelle, certaines expérimentant des coiffures modernes et commençant à habiller leurs enfants en pantalons, jupes, chemises et robes. Pendant ce temps, les hommes s’habituaient de plus en plus à porter des manteaux, des costumes et des casquettes.

1926-1989 : l’ère Showa

Sous le règne de l’empereur Hirohito, l’ère Showa couvre les périodes d’avant et d’après-guerre. Les restrictions imposées pendant la guerre bannissent les tenues voyantes au profit de vêtements modestes, mais après les années 1950, les tendances de la mode se développent rapidement, parallèlement au boom économique.

Le kimono est devenu essentiellement réservé aux occasions spéciales et les vêtements occidentaux se sont généralisés. La constitution pacifiste d’après-guerre (créée en 1947) a permis aux jeunes générations d’adopter la culture et les divertissements populaires ainsi que les modes du moment. Les styles Showa présentent toujours un élément japonais, mais s’inspirent souvent d’influences américaines et européennes telles que les mods et les dolly girls des Swinging-Sixties ou les hippies aux cheveux longs et libres.

1989-2019 : l’époque Heisei

L’essor des nouveaux médias a conduit à une imbrication croissante de la mode, de l’art et de la musique, permettant également aux gens de suivre les tendances en masse ou de se connecter à leur propre niche.

En outre, l’hyperdéveloppement de la jeunesse japonaise, qui se tourne vers l’Occident tout en étant élevée dans une société homogène qui maintient les traditions nationales, a créé des tribus de mode distinctes et uniques au Japon ; des tribus qui influencent désormais la mode dans le monde entier. Le mélange de l’ancien et du nouveau, de l’Orient et de l’Occident et d’autres racines contrastées a créé des looks hybrides extrêmes qui ont à la fois relié et subverti des aspects des cultures locales et étrangères. Visual kei, gyaru, coiffures host club, Lolita, decora, cosplay, genderless kei, otaku, culture kawaii et mode de rue Harajuku ne sont que quelques-unes des contributions esthétiques de Heisei.

La mode japonaise pour les femmes

Au Japon, les femmes ont clairement le choix au niveau du style et les styles suivants pourraient vous inspirer profondément.

Le style Mori

Dans ce style, les vêtements sont généralement très amples et doux. Les robes flottantes et les cardigans confortables sont des choix courants, et les couleurs sont généralement neutres et suivent un schéma de couleurs forestières. Les cheveux sont apprivoisés et leur couleur naturelle est gardée.

Le style Lolita

Il s’agit d’un style très mignon et les personnes qui l’adoptent portent généralement des robes de style victorien. La seule véritable différence entre les différents styles de Lolita est les couleurs qu’elles portent et les accessoires qu’elles choisissent.

Le style Lolita gothique

Les fans s’inspirent des styles gothiques victoriens et portent des couleurs noires et grises. Les bas et les gants noirs en dentelle sont leurs accessoires de prédilection, ainsi que les colliers de croix noirs. Les sous-vêtements sont souvent décorés de volants et de dentelle.

Le style Visual Kei

Ce style est quelque chose que l’on voit dans l’industrie de la musique. Ce style est généralement associé à des groupes de rock masculins, mais les femmes peuvent aussi être glamour ! Les artistes s’inspirent du style du glam rock occidental et portent des vêtements extravagants avec une touche flamboyante. Les accessoires comprennent généralement un assortiment de chaînes, de colliers et de boucles d’oreilles.

Le style Fairy Kei

C’est un autre de ces styles très mignons. Les tenues sont exclusivement de couleur pastel, et les accessoires sont souvent des bracelets ou des jouets de séries comme Mon Petit Poney, Charlotte aux Fraises, Barbie, etc. Les cheveux sont souvent teints dans des couleurs pastel, mais restent généralement simples, mais on les orne d’arcs, de clips ou de tout ce qui correspond au thème du pastel.

Le style Gyaru

Ce style est étroitement lié au style occidental courant. Il s’agit d’un style très glamour où les femmes se bronzent souvent, se teignent les cheveux en blond et portent des vêtements de style très occidental. Les filles portent souvent des vêtements qui dévoilent beaucoup de jambes, et accessoirisent avec des sacs à main et des bijoux de marque.

Le style Dolly Kei

Ce style est la vision japonaise du Moyen Âge européen et des contes de fées. Les femmes s’habillent avec des vêtements de style vintage, et ressemblent parfois à des marchands de l’époque médiévale. Il s’agit d’une petite niche dans la communauté kei, alors ne vous attendez pas à la voir souvent.

Le style Kogal

Le Kogal peut être considéré comme une sorte de cosplaying pour les Occidentaux. Cette mode consiste à s’habiller avec des uniformes d’écolières japonaises, principalement des uniformes de lycéenne. Contrairement aux uniformes normaux des lycées, les filles portent des jupes plus courtes, des chaussettes larges et se teignent les cheveux.

Le style Décora

Les vêtements de ce style peuvent être classés comme « normaux », mais ce qui caractérise vraiment le style décora, c’est l’énorme quantité d’accessoires que les femmes portent. Les cheveux sont ornés de tonnes de pinces à cheveux colorées et mignonnes, et les bras et les jambes sont recouverts de bas, de jambières, de bras et de chaussettes.

La mode japonaise pour les hommes

La mode japonaise pour homme est assez simple à comprendre et on y adhère même mieux. En général, pour les hommes, les vetements appartenant à la mode japonaise passent du chic à l’extravagant, mais ils restent classe.

Lorsque vous décidez de ce que vous allez porter au Japon, n’oubliez pas que le code vestimentaire japonais pour les hommes est relativement conservateur dans l’ensemble. Mais la jeune génération est très audacieuse et vous verrez des tenues folles à Tokyo. Harajuku, en particulier, est bien connu pour ses déclarations de mode farfelues. Le style Harajuku existe depuis le début des années 1980 et s’est fait connaître en Occident dans les années 2000.

Le style Harajuku doit son nom à la gare d’Harajuku à Tokyo. Tout a commencé quand les jeunes de ce quartier trainaient dans les rues, habillés de tenues authentiques comportant beaucoup de couleurs. La première fantaisie était de mélanger les vêtements traditionnels japonais avec des vêtements occidentaux. Le message qu’ils véhiculaient était assez simple : se passer de la mode traditionnelle ! En somme, ces jeunes veulent et peuvent s’habiller comme ils le souhaitent. Ainsi, la mode Harajuku est un mouvement contre les règles strictes de la société et la pression pour correspondre à la norme.

Le style Harajuku symbolise toutes sortes de choses et c’est pour cette raison qu’il reste intemporel, même si les autres tendances se créent et se défassent.

Les créateurs de la mode japonaise à suivre de près

La mode nipponne vous plait ? Ces créateurs sont à suivre de près, ils ont une vision très personnelle du style japonais…

Chisato Tsumori

Cette créatrice japonaise a émerveillé le monde entier avec ses merveilleux imprimés. Amoureuse de la culture et de la mode françaises, Chisato a ouvert sa première boutique indépendante à Paris, en 1999.

La boutique a été conçue par Christian Biecher et est située rue Barbette dans le quartier du Marais. La boutique phare met en avant l’amour de Chisato pour les arts à travers diverses collaborations avec des photographes, des artistes visuels et des scénographes. Les créations peintes à la main de Chisato s’inspirent de la culture japonaise et des mangas. L’artiste couvre également l’art contemporain, les félins et d’autres motifs spécifiques au Japon.

Shinsuke Takizawa

Shinsuke Takizawa est un designer japonais et le fondateur du célèbre label streetwear Neighbourhood.

Né dans la préfecture de Nagano, au Japon, Takizawa a manifesté un vif intérêt pour la mode dès son plus jeune âge. Il est intéressant de noter que les créations de Takizawa sont profondément influencées par la sous-culture punk rock. Selon le designer, ce goût a été acquis lors d’un échange d’étudiants à Londres, dans les années 80. Pionnier de l’esthétique streetwear japonaise Ura-Hara, Takizawa est considéré comme l’une des figures les plus influentes du streetwear contemporain moderne.

Tadashi Shoji

Tadashi Shoji est un créateur de mode japonais basé aux États-Unis, connu pour ses collections de tenues de soirée et de robes de mariée.

Tadashi Shoji RTW Fall 2020

Né à Sendai, au Japon, Shoji s’intéresse très tôt à la peinture et au dessin. Après avoir déménagé à Tokyo pour étudier les beaux-arts, Tadashi est devenu l’apprenti de Jiro Takamatsu. Le créateur utilise des techniques de confection traditionnelles pour transformer des tissus étirés en silhouettes élégantes et faciles à porter. Les pièces emblématiques de Tadashi comprennent des robes drapées en jersey, des robes plissées en mousseline de soie et des robes de cocktail plissées à volets. Ses créations uniques sont des incontournables des tapis rouges, recherchés par les célébrités et les mondains du monde entier. Actuellement, la marque Tadashi Shoji est proposée dans plus de 700 grands magasins et magasins spécialisés dans le monde.

La coupe de cheveux qui va avec un style nippon

Si les styles qui composent la mode japonaise vous plaisent, attendez de découvrir les coiffures qui accompagnent ces styles.

Coiffure visual kei

Coiffure gyaru

Coiffure host club

Coiffure Lolita

Coiffure decora

Coiffure Harajuku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut