L’amour du monde pour la mode des années 90 ayant atteint un niveau record depuis la décennie elle-même, il n’est pas surprenant que le grunge ait fait son retour. Des chemises à carreaux aux jeans déchirés, ce style grinçant est de retour et domine à la fois les rues et les podiums. La seule question qui se pose est la suivante : comment faire pour que cette tendance vieille de 20 ans se retrouve en 2017 ? Pour répondre à cette question, nous avons rassemblé des idées de tenues grunge très cool pour vous aider à faire renaître ce style rebelle.
Histoire de la mode grunge
La mode grunge a été développée par la génération X et reflète leur frustration face aux effets secondaires de l’essor économique des années 80. Cela explique pourquoi le grunge est principalement à la mode dans les pays du premier monde. Beaucoup commençaient à voir les effets du capitalisme et ne le soutenaient pas. Ils refusaient de croire aux classes sociales et étaient agacés par l’idée que la valeur humaine était définie par l’argent et la propriété. Ils n’approuvaient pas l’idée de « servir la machine », c’est-à-dire un style de vie axé sur la carrière. Selon eux, la vie humaine était trop sacrifiée pour quelque chose d’inutile comme un travail de 9h à 17h.
Qu’est-ce que le style grunge ?
La mode grunge est apparue dans les années 80 et a atteint son apogée dans les années 90. Le look et le style faisaient partie d’une sous-culture plus large qui était soutenue par le genre musical grunge. En tant que tels, des musiciens comme Kurt Cobain ont été les pionniers de l’esthétique, qui se caractérisait par une apparence négligée et rugueuse. Bien que le style ait commencé comme une déclaration anti-mode, il est rapidement devenu courant et a fait son chemin sur la piste. Ainsi, les marques de fabrique du grunge, notamment les superpositions de couches, les chemises en flanelle, les Dr Martens, les denims déchirés, les silhouettes surdimensionnées, les fayots et les pulls affaissés étaient bientôt partout.
Caractéristiques de la mode grunge
Le dédain de la génération X pour le conformisme se manifeste à travers la mode grunge. Cheveux en désordre, maquillage négligent, chemises en flanelle et articles vintage sont des éléments de base de la garde-robe grunge. Les robes à fleurs associées à des bottes de combat étaient l’uniforme des Riot Grrrls. Des chemises avec des slogans et des images de t-shirts à bandes étaient associées à des jeans déchirés. La mode grunge consiste à aller à l’encontre de la norme.
Le mode de vie grunge est une question d’individualité. Il est rempli de gens qui veulent être connus pour leurs paroles et leur travail au lieu d’adhérer à ce qu’on attend d’eux. Par leur style, ils expriment cette philosophie. Ils évitent de consacrer trop de temps à la toilette et favorisent les looks qui brisent les moules de la société. Ils mélangent les nouvelles pièces avec des styles rétro ou vintage et évitent de courir après les tendances commerciales pour tenter de se soustraire aux pièges du capitalisme.
Mode grunge
Aujourd’hui, le grunge est de retour, mais il n’est plus tout à fait l’uniforme qu’il était. En 2017, il y a plus de versions et de sous-genres de grunge que jamais auparavant. Ainsi, il est facile de choisir son préféré et de le faire vibrer avec une touche personnelle pour un look de tueur.
Le Style grunge des années 90
Si vous trouvez qu’il n’y a pas de substitut à l’original, vous voudrez regarder directement dans les années 90 pour trouver l’inspiration de la mode grunge. Grâce au retour de cette tendance à la popularité, il est simple de porter un look branché qui fait référence à la décennie. Il vous suffit de canaliser votre esprit rebelle intérieur et d’embrasser l’imparfait. Les jeans déchirés, les vestes métalliques, les formes amples et les motifs qui s’entrechoquent ne sont que le début de cette apparence lourde d’attitudes.
Le Style grunge des années 80
Si le grunge peut vous faire penser immédiatement aux années 90, le style a commencé dans les années 80. Créé organiquement en opposition à l’excès matérialiste et au glamour de la décennie, le grunge offrait une alternative avant-gardiste pour les hommes et les femmes. Ce style, qui s’inspire de la mode punk, comprend souvent des t-shirts de groupes, des jeans acid-wash et des jeans de mères, des crop tops et des vestes de motard en cuir. La flanelle s’inscrivait également dans cette tendance et lui donnait une esthétique décontractée et nonchalante.
Le retour de la mode Grunge
Le retour de la mode grunge a vu la naissance du soft grunge. Ce sous-genre fait référence à l’esthétique grunge mais la mélange avec des influences modernes pour une apparence plus légère. Ainsi, ce look est parfait pour tous ceux qui veulent essayer cette tendance sans changer toute leur garde-robe. Pour obtenir une tenue soft grunge et à la mode, il suffit de mélanger des articles et des détails essentiels de l’esthétique grunge, tels que le plaid et le denim déchiré, avec un aspect contemporain. Le résultat sera une tenue élégante avec une touche de rébellion classique.
Pastel Grunge
Si votre sens du style penche davantage vers le féminin traditionnel, vous pouvez essayer un look grunge pastel. Ce look unique mélange des motifs grunge audacieux avec l’aspect doux des couleurs pastel. Avec moins de noir et plus de rose, de bleu, de jaune et de violet, ce style de mode est plus léger et moins intense. Pour parfaire l’esthétique, il suffit de sélectionner des vêtements de style années 90 avec des références grunge dans des tons pastels chics. Vous pouvez aussi essayer de vous colorer les cheveux dans une jolie teinte pastel.
Un style grunge mignon
Si le grunge a pu autrefois dénoter une apparence désordonnée et rude, aujourd’hui, l’apparence peut être tout à fait charmante. En fait, créer une esthétique grunge qui soit mignonne est étonnamment facile avec les bons vêtements. Pour obtenir un style à la fois doux et audacieux, vous devriez envisager d’opter pour une robe. Une robe de patineur avec un imprimé sombre, une robe chemise à carreaux ou une robe t-shirt à bandeau conviendra parfaitement. Il suffit ensuite de l’associer à un blouson en cuir coupé et à un sac croisé pour un style week-end époustouflant.
Look Indie Grunge
Si vous vous rendez à un festival ou à un concert, une tenue de grunge indie peut être un excellent choix. Le look unique est une version plus contemporaine et plus directe du grunge. Bien qu’il projette toujours la même esthétique cool sans effort, ce style comporte également des détails vintage et des références à la musique alternative. Bien que vous puissiez facilement vous approprier ce look, considérez les shorts coupés, les vestes en denim surdimensionnées, les T-shirts amples, les bottes et les mini sacs à dos comme vos articles de prédilection pour obtenir un ensemble indie grunge impeccable.
Look Grunge Vintage
Pour un look aussi beau qu’audacieux, on ne peut pas passer à côté d’une tenue grunge vintage. Le style mélange ces deux catégories de mode pour une apparence bohème pleine d’attitude. Pour créer le look, commencez par ajouter à votre garde-robe des robes à glissière, des imprimés floraux, des accessoires rétro, des Dr Martens et des blazers classiques. Ensuite, superposez des articles vintage et grunge pour obtenir un look à la fois charmant et audacieux.
Chaussures grunge
Pour créer la tenue de grunge parfaite, il ne faut pas oublier les pieds. Les chaussures de grunge sont grandes, encombrantes et plates. Alors, rangez ces talons hauts et optez pour le confort avec Dr Martens, des baskets en toile, comme Converse ou Vans, des bottes de combat, des gumboots, des sandales plates et des rampes.
Maquillage grunge
En matière de maquillage grunge, il existe deux approches. Vous pouvez soit vous démaquiller pour une apparence audacieuse mais minimale, soit l’appliquer fortement pour un style d’expression fort. Si vous choisissez de vous maquiller, veillez à créer une apparence saisissante avec un rouge à lèvres aux baies, au vin ou au chocolat. Ensuite, complétez votre look avec un eye-liner épais et baveux et des cils de mascara.
Cheveux grunge
Opter pour une coiffure grunge est une excellente excuse pour oublier votre routine de toilettage habituelle et prendre les choses en main. Comme les cheveux grunge sont plus beaux en désordre et un peu gras, il n’est pas nécessaire de laver, de sécher et de coiffer vos mèches religieusement. Laissez plutôt vos cheveux rester naturels et avoir l’air d’une tête de lit. Si vous n’aimez pas les vagues, essayez plutôt les doubles chignons. Si vous voulez encore plus d’excitation, ajoutez une couleur unique ou demandez à votre styliste d’ajouter une frange de bébé ou une sous-coupe.
Les groupes grunge
Pour compléter votre immersion dans la tendance grunge, n’oubliez pas de créer la playlist parfaite mettant en vedette les groupes qui ont créé et influencé le style. En écoutant les morceaux de Nirvana, Soundgarden et Pearl Jam, vous vous sentirez certainement inspiré pour vous mettre au goût du jour dans votre garde-robe.
Comme groupe, on peut également retrouver :
- Alice in Chains
- Mudhoney
- Melvins
- Screaming Trees
- Mother Love Bone
- Stone Temple Pilots
- Green River
- L7
- Tad
- Hole
Conseils pour le style grunge
- Intégrez des articles et des détails grunge classiques dans votre garde-robe, comme des chemises à carreaux, des jeans déchirés et des silhouettes surdimensionnées.
- Adoptez un style très stratifié et n’ayez pas peur de laisser les objets s’entrechoquer.
- Complétez votre look avec des chaussures approuvées par le grunge, comme des bottes de combat, des lianes, des baskets en toile et des sandales à semelles compensées.
- Créez un maquillage grunge affirmé avec une lèvre audacieuse de couleur baie et des yeux fumés.
- Coiffez la coiffure grunge parfaite en optant pour une apparence de tête de lit ou en ajoutant une attitude avec une frange de bébé, un double chignon ou une couleur unique.