people, woman, fashion

Look Jupe Plissée : On vous dit tout

Ces dernières années, la jupe plissée a retrouvé son honneur et depuis, elle n’a pas quitté la scène. En effet, en ville ou durant des soirées, au bureau ou à l’école, cette jupe peut être portée partout ! Si vous aussi, vous souhaitez porter la jupe plissée, je vous dis tout.

Origine de la jupe plissée

Déjà dans l’ancienne Égypte, les vêtements plissés étaient considérés comme des vêtements dignes des reines et des pharaons, comme en témoignent les vêtements égyptiens trouvés dans la Vallée des Rois. Pour obtenir le pli de ces vêtements luxueux, on plongeait le tissu dans une solution de gomme liquide, puis on utilisait un outil très lourd, une sorte d’agitateur à repasser. Les femmes plissaient notamment de longues jupes plissées en tissu de lin semi-transparent.

Au Musée des Tissus de Lyon, il y a un rare manteau plissé réalisé dans la période 2000/1960 avant Jésus-Christ et un tissu plissé similaire, avec d’autres vêtements égyptiens anciens, se trouve dans l’espace mode et textiles du Musée du Louvre de Paris. C’est précisément de l’art antique du plissage des tissus que s’est inspiré Mariano Fortuny qui a fait breveter son plissage, appelé « fortuny », en 1909. Ce créateur espagnol a créé la jupe longue plissée Delphos et les jupes plissées de célébrités et de stars de la mode telles que : Isadora Duncan, Eleonora Duse, Sarah Bernhardt et Peggy Guggenheim. Enfin, deux autres stylistes importants de vêtements de mariage qui ont donné leur nom aux vêtements plissés sont : Madame Grès et Issey Miyake.

Aujourd’hui plus que jamais, le pli est un motif de tendance dans le monde de l’habillement et inspire chaque styliste italien et international à travers des vêtements sophistiqués exposés sur les podiums les plus prestigieux des capitales de la mode comme Milan, Paris, Londres et New York. Traditionnellement associée aux uniformes des écoles privées, la jupe plissée est devenue omniprésente ces dernières années. L’effet varie en fonction de la taille des plis. Par exemple, les plis plus épais rappellent davantage l’époque des écolières, tandis que les plis plus fins sont plus contemporains et plus tendance.

La jupe plissée peut se décliner en plusieurs longueurs : mi-cuisse (mini), genou, mollet (midi) et même maxi. Une version plus moderne de la jupe consiste à utiliser des tissus comme le cuir ou la mousseline, par opposition au traditionnel mélange de laine.

Les différents types de jupe plissée

Il n’y a pas une seule sorte de jupe plissée, le marché en propose plusieurs et si vous souhaitez tous les connaitre, faisons le point à leur propos.

La jupe à plis inversés

Les plis inversés sont l’inverse du pli creux. Les plis sont formés en pliant un vêtement en deux et en les accompagnant jusqu’à une ligne solitaire. Les deux plis sont consolidés au milieu sur le côté droit. Les jupes faites dans ce type de tissus attirent l’attention et donnent du style.

La jupe midi plissé unies

C’est l’un des types de plis les plus connus que vous pouvez découvrir sur les jupes. Les plis sont réalisés avec une ligne de recouvrement et fixés sur une ligne unique. Le pli se confronte à un seul cours lorsqu’ils sont rabattus.

Les jupes longues plissées

Ce type de plis est orienté dans l’autre sens. Il est réalisé en pliant le vêtement sur le mauvais côté et en le cousant pour former le pli sur le bon côté. Il s’agit d’un type de jupe pour femme extrêmement en vogue. La base est évasée, et elle prend en considération la complexité du corps de la femme. Les jupes longues plissées sont plus belles si elles sont soigneusement plissées.

La robe au tissu plissé

La robe faite avec un tissu plissé est unique en son genre et si vous souhaitez avoir du style, opter pour ce type de robe pourrait réellement faire la différence. En outre, les robes faites avec un tissu plissé n’ont pas toutes le même design.

La minijupe plissée

Le modèle de jupe plissée de l’école secondaire s’est maintenant transformé en un vêtement très apprécié. Donnez de l’énergie à votre vie de tous les jours avec des ourlets plissés dans un blanc éclatant. Il est temps d’actualiser votre garde-robe avec la minijupe plissée blanche.

Comment porter la jupe plissée ?

Vous aimez les jupes plissées, mais vous ne savez pas comment en mettre une ? Les conseils suivants pourraient vous aider.

Quels sont les meilleurs tissus pour les jupes plissées midi ?

Privilégiez les tissus souples, comme la soie ou la mousseline de soie, car ils s’étendent mieux que les tissus rigides comme le coton tissé. La plupart des jupes pour le printemps sont faites avec ces tissus plus doux. Choisissez des tissus unis ou à fleurs, ou essayez les rayures verticales. Amusez-vous aussi à faire une déclaration avec des motifs géométriques intéressants. Ce ne sont pas les jupes plissées des écolières de la paroisse que vous allez mettre !

Que porter avec une jupe plissée à coupe crayon

Associez-la à un t-shirt et à un blouson souple pour un look de défilé et de top model. Vous pouvez également contraster les bords durs des plis en portant votre jupe avec un chemisier doux. La beauté des jupes plissées, c’est que vous pouvez y rentrer un haut, ou la porter à la hauteur des hanches. Un pull fin à col en V peut être porté sur une jupe plissée pour un look plus décontracté et unique.

Quel top et blouse porter ?

Vous ne vous habillez peut-être pas très souvent en jupe ou en robe, mais vous pouvez porter la tendance des plis sous la forme d’un haut au lieu de porter une jupe ! Recherchez des hauts avec un tissu plissé sur toute la surface, qui sont amples et souples. Veillez à ce que ces hauts soient bien ajustés, car vous ne voulez pas qu’ils vous dominent, sinon vous aurez l’impression de porter un muumuu. Vous pouvez aussi porter des t-shirts avec une telle jupe, mais choisissez bien les chaussures.

Quelles chaussures vont avec une jupe plissée ?

Il est courant d’associer une jupe à motifs avec un haut uni et une jupe vive avec un haut neutre ou tonique. Les talons se portent aussi couramment avec les jupes plissées, mais ne négligez les baskets pour un look décontracté ou les chaussures plates pour un look plus modéré. En été, vous pourrez même porter des sandales si vous le souhaitez, mais choisissez avec soin les accessoires et le haut.

Voici quelques looks intéressants pour vous inspirer

Vous souhaitez essayer la jupe plissée sans trop savoir comment la porter ? Inspirez-vous des looks suivants.

Jupe plissée et top court

Une jupe plissée et un crop top bien choisi sont toujours une excellente idée si on souhaite faire la fête avec ses amis. Si vous penchez pour un style minimaliste, cette tenue le prouve, sans vous rendre trop ennuyeuse. Donnez-lui un haut de couleur néon et des escarpins pour vous démarquer.

Jupe plissée dorée ou argentée

Les jours où vous vous réveillez en voulant croquer la vie à pleines dents, ce look est très pratique. Soyez prête à faire la fête et acceptez de sortir des sentiers battus. Insérez un T-shirt à col roulé dans une jupe plissée dorée ou argentée, ajoutez un manteau ou un châle surdimensionné, des bottines et mettez du rouge à lèvres bien rouge pour compléter ce look.

Jupe midi plissée à fleurs

Vous avez envie d’un look vintage ou old school ? Une jupe plissée à fleurs est parfaite pour cela. Choisissez un haut de couleur neutre (comme le noir) pour que la jupe reste sous les feux de la rampe. Restez simple, rentrez-la et terminez par un chignon serré. Portez un maquillage neutre et portez des talons aiguilles ou des sandales à lanières.

Minijupe plissée

Peut-on faire plus élégant, plus classe et plus suave que cela ? Une mini-jupe plissée avec un pull à col roulé surdimensionné, des bottes aux genoux, une grosse pochette, un chignon bas, du rouge à lèvres rouge, un maquillage neutre et aucun accessoire.

Jupe plissée et blazer

Lorsque le code vestimentaire de votre bureau est flou, vous pouvez jouer dans cette zone grise d’une manière à laquelle personne ne peut dire « non ». Optez pour une combinaison blazer et jupe plissée. Laissez tout le reste être simple et discret.

Jupe plissée look monochrome

Un look monochrome avec une jupe plissée vous tentez ? Optez pour le noir si vous n’êtes pas sûre de savoir comment utiliser les autres couleurs. Il se démarque et il est également approuvé sur le plan artistique. Libre à vous de lui donner un style, mais ici, tout est permis !

Jupe plissée : coupe de cheveux, maquillage et coiffure

Si vous souhaitez mettre une jupe plissée, vous pouvez vous permettre de choisir toutes les coiffures que vous aimez. À vrai dire, le choix de la coiffure dépend du choix du look que vous souhaitez construire avec une jupe plissée. Pour une tenue « casual », une simple queue de cheval suffira !

Le choix du maquillage dépend également du look que vous souhaitez avoir avec une jupe plissée et également de l’évènement pour lequel vous vous habillez. Si vous voulez attirer l’attention sur votre beau visage, travaillez bien votre maquillage et dans le cas contraire, optez pour un maquillage nude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *