Look Gothique : Mon guide complet

La personne gothique est quelqu’un qui trouve de la beauté dans les choses que la majorité des gens considèrent comme sombres ou morbides. Ces personnes aiment tout ce qui est sombre et mystérieux et cela ne signifie pas que les Goths sont de mauvaises personnes, mais simplement qu’elles ont un point de vue différent de celui des autres. De plus, être Goth ne signifie pas non plus qu’on voue un culte pour la méchanceté, qu’on est méchant, violent ou dépourvu d’humour et d’amour, bien au contraire. Les Goths aiment rire, mais leur humour est plutôt de l’ordre de la comédie noire et leur manière d’aimer et d’être est généralement assez intense. Cependant, ce qui intéresse les gens, c’est surtout le look des personnes gothique et si vous souhaitez avoir un look gothique, voici mon guide complet pour un look gothique réussi.

Origine du look gothique

Le style gothique est né du mouvement punk britannique, alors que les années 70 s’éteignaient pour laisser place aux folles années 80. L’esthétique gothique originale est attribuée au groupe Bauhaus et plus particulièrement au single Bela Lugosi’s Dead, sorti en 1979. Ce titre a inspiré de nombreuses pratiques gothiques telles que les références aux morts-vivants, les apparences sombres et androgynes, et les chants macabres et sinistres.

Avant que le gothique ne devienne un style à part entière, des artistes comme David Bowie, Joy Division et Siouxsie and the Banshees ont marqué un tournant vers l’androgynie, l’angoisse et des thèmes plus sombres. À partir de 1982, de nombreux groupes, souvent qualifiés de post-punk ou de punk positif avant l’apparition du gothique, se produisent dans une boîte de nuit londonienne appelée The Batcave. C’est alors devenu un lieu de rencontre entre les groupes et les fans, ce qui a contribué à développer la culture et le style gothique. La féminité sombre, ainsi que d’autres esthétiques stylistiques comme les tissus transparents et les résilles sont devenues populaires à cette époque également.

Bien que personne ne sache vraiment qui a inventé le terme « goth », les journalistes musicaux qui fréquentaient ces scènes musicales underground dans le but de découvrir de nouvelles tendances musicales ont popularisé le terme. À partir de là, le style s’est répandu en Grande-Bretagne et au-delà pour devenir un phénomène international. Les jeunes ont commencé à adopter ce style. Au milieu des années 80, les Sisters of Mercy sont devenus l’un des groupes gothiques les plus connus, car leur musique était plus accessible au grand public que les groupes post-punk précédents et leur esthétique visuelle était également moins extrême. Leur interprétation plus douce du gothique : cheveux noirs cimentés, bottes pointues, jeans noirs serrés et lunettes de soleil ont également donné naissance au sous-genre du rock gothique.

Soutenue par les journalistes musicaux, cette version du gothique a été adoptée par les masses au début des années 1990. Au milieu des années 90, les médias se sont désintéressés de la culture gothique, mais les fans l’ont maintenue en tant que sous-culture résiliente avec de nombreux autres sous-genres tels que :

Le gothique romantique

Le gothique hippie

Le gothique pastel

Le cybergoth

Le gothique lolita

Le gothique vampirique

Le gothique casual

Le gothique traditionnel

Aujourd’hui, plus que jamais, le style gothique est très apprécié et toujours très stylé.

Comment réussir son look gothique pour femme

Il n’est pas évident de se constituer un look gothique lorsqu’on vient de se découvrir une passion pour cet univers tellement particulier. Voici donc quelques indications à suivre pour un look gothique pour femme réussi.

Choisissez bien vos vêtements

S’habiller en fille gothique n’est pas toujours évident pour celles qui souhaitent faire leur début dans cet univers. Aussi, choisissez votre propre style gothique et le choix des vêtements sera plus facile par la suite.

En effet, une fois que vous déterminé le genre de fille gothique vous souhaitez être, il vous sera plus facile de choir les bons vêtements et les bons accessoires. En outre, essayez de suivre des personnes gothiques sur les médias sociaux ou lisez des magazines pour trouver l’inspiration et pour connaître les bonnes adresses. Les vêtements d’une fille gothique ne sont pas toujours noirs, mais le noir doit clairement dominer tout le look.

Portez des bijoux et des accessoires gothiques

Si vous voulez pimenter votre look gothique, commencez par acheter des bijoux et des accessoires gothiques.  Les bijoux noirs, violets et cloutés ajoutent toujours de la valeur à ce look. Les tours de cou sont probablement le meilleur bijou qu’une fille gothique puisse porter.

Il existe de nombreux types de tours de cou : les tours de cou noirs, les tours de cou en cuir, les tours de cou cloutés et plus encore. En outre, ajoutez un collier avec une croix à votre collection de bijoux. Le port d’un pendentif en cristal fera également l’affaire. Néanmoins, vous pouvez aussi porter des bagues gothiques en argent ou noir et des bracelets cloutés.

Portez du maquillage foncé et soignez votre coiffure

Vous ne pouvez pas laisser votre visage nu, même si vous êtes un gothique hippie. Aussi, portez un maquillage d’inspiration gothique pour ne pas trahir votre look.

D’ailleurs, si vous portez un bon maquillage, vous ne serez pas obligé de porter des bijoux puisque votre message sera bien passé. En outre, adoptez des coiffures qui s’alignent avec votre look. Vous pouvez essayer les tresses et vous pouvez même choisir de porter vos cheveux en dreads ou de raser certaines parties de votre tête. Le choix de la coiffure dépend du style gothique que vous adoptez, mais faites l’effort de travailler sur cet aspect du look.

Choisissez les bonnes chaussures

En général, les chaussures des filles gothiques sont celles que l’on appelle « les chaussures Demonia ». Les chaussures Demonia sont effrontées, rebelles et se déclinent en une multitude de variétés, de styles et de couleurs.

Traditionnellement, les chaussures Demonia étaient conçues pour un look menaçant en cuir noir, avec des créations allant des chaussures à la cheville aux bottes au genou, mais ces derniers temps, les modèles se sont diversifiés pour répondre à un certain nombre de goûts différents, avec des couleurs plus vives et plus pastel apparaissant sur le marché. Vous pouvez aussi mettre des sneakers, des boots et même des chaussures à talons, tout dépend du genre de fille gothique que vous êtes.

Comment réussir son look gothique pour homme

Les hommes gothiques ont leur code vestimentaire bien à eux et si vous souhaitez vous y mettre, voici les indications à suivre.

Les vêtements à choisir

Le style gothique privilégie les vêtements noirs et vu que cette couleur est basique, vous pouvez la mettre en valeur avec des insertions de rouge et de ses nuances.

Les tons saturés et sombres sont particulièrement populaires (par exemple, cerise, vin, marron, et autres). Les hommes goths ont normalement une peau pâle, sans bronzage et donc, pour mettre en valeur la pâleur, les hommes goths choisissent la dentelle, le velours, la soie, le cuir, le taffetas, le brocart, l’organza et le vinyle comme substitut du cuir pour leurs tenues.

Les tissus à choisir et les chaussures

En outre, la mode masculine gothique se caractérise par une féminité prononcée. Par conséquent, elle est similaire aux tenues des dames à bien des égards.

Les éléments de base de leur garde-robe sont les pantalons de cuir moulants, les chemises noires, les sweats à capuche informes et les chapeaux et ils portent également des manteaux longs, en cuir ou en tissu épais. Pour ce qui est des chaussures, ce sont les Dr. Martens, les grinders à semelles massives ou les creepers que les hommes gothiques.

Les bijoux et les accessoires

En ce qui concerne les bijoux et les accessoires, les compagnons typiques des Goths sont des accessoires en métal blanc. Habituellement, il s’agit d’argent ou d’alliages bon marché.

Parfois, l’or blanc est également utilisé. La couleur argentée est un symbole de la lune froide. Elle souligne bien le contraste entre un visage pâle et des bijoux sombres. Les ornements en cuir sont également populaires : bracelets, colliers, colliers, etc. Indépendamment d’un style gothique particulier, les motifs suivants sont considérés comme classiques pour les bagues et colliers d’hommes gothiques : croix, crânes et chauves-souris. Les Goths punks préfèrent les chaînes, les bracelets et les pointes en métal.

Le maquillage gothique pour les hommes

En plus de la garde-robe, un maquillage spécifique est également requis. C’est un élément obligatoire du style, tant pour les femmes que pour les hommes. Les yeux, soulignés d’un eye-liner noir, doivent se distinguer clairement sur un visage blanchi avec les lèvres sont retouchées avec un rouge à lèvres rouge, noir ou bleu.

Si vous n’êtes pas prêt pour une image gothique à part entière, il existe un style dit « corporate Goth ». Disons qu’il s’agit d’un style gothique pour le bureau qui est utilisé lorsqu’il est impossible de s’habiller en tenue gothique traditionnelle. Ce style se caractérise par des bagues et des pendentifs gothiques discrets ainsi que par des vêtements d’affaires noirs.

La coupe de cheveux qui va avec un style gothique

Si vous souhaitez avoir un look gothique, voici quelques exemples de coupes de cheveux et de couleurs de cheveux que vous pouvez adopter pour aller parfaitement avec votre look gothique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *