Quels sont les intérêts de faire un legs à une association ?

Faire un legs à une association est un acte de générosité qui permet de soutenir une cause qui nous tient à cœur, même après notre décès. Mais au-delà de cette raison morale, il y a plusieurs intérêts à faire un legs à une association, que nous allons développer dans cet article.

S’engager pour une cause qui vous tient à cœur

Faire un legs à une association permet de perpétuer son engagement en faveur d’une cause, même lorsque l’on n’est plus là pour le défendre. En léguant une partie de votre patrimoine à une association, vous vous assurez effectivement que cette dernière pourra continuer à agir pour la cause qui vous tient à cœur, en finançant des projets, en sensibilisant le public ou encore en apportant un soutien concret aux personnes concernées. Votre engagement ne s’éteint pas avec votre disparition et il continue à vivre à travers l’action de l’association. D’ailleurs, il est possible de faire un legs à l’association Action contre la Faim qui lutte contre la famine et la pauvreté dans le monde depuis maintenant de nombreuses années. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour plus de renseignements.

action contre la faim

Bénéficier d’avantages fiscaux intéressants

Faire un legs à une association peut permettre de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Les sommes léguées à une association sont en effet exonérées de droits de succession, ce qui peut représenter une économie non négligeable pour nos héritiers. De plus, si l’association bénéficie du statut de « reconnue d’utilité publique », les sommes léguées sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans la limite de 50% de leur montant. Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner auprès d’un notaire ou d’un conseiller en gestion de patrimoine pour connaître les modalités précises de ces avantages fiscaux. Nous vous recommandons de vous renseigner plus en profondeur auprès de spécialistes si vous souhaitez connaître toutes les modalités des avantages fiscaux que vous pouvez percevoir en faisant un legs à une association.

Être en accord avec vos valeurs

Faire un legs à une association peut permettre de concilier ses convictions personnelles avec ses choix patrimoniaux. En léguant une partie de votre patrimoine à une association qui œuvre pour une cause qui vous tient à cœur, vous pouvez avoir le sentiment de donner un sens à votre héritage, de faire quelque chose de concret et d’utile avec votre argent, plutôt que de le laisser simplement à ses héritiers. C’est une manière de laisser une empreinte positive dans le monde, en faisant bénéficier une cause qui nous importe. Vous agissez pour le monde et pour le changement et vous pouvez en être fier. En agissant de la sorte et en en parlant autour de vous, il se peut que vous influenciez positivement vos proches qui souhaiteront peut-être procéder de la même manière en faisant un legs à une association.

—————–

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’association de votre choix et à vous renseigner sur les démarches à mener pour faire un legs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut