broderie diamant

Comment faire de la broderie diamant ?

La broderie diamant a été mis sur le marché en 2010 et dès 2015, elle est rapidement devenue un des loisirs créatifs et artistiques les plus populaires. Ceux qui ont déjà opté pour la broderie diamant affirment que non seulement cette pratique est amusante, mais en plus, on a un réel sentiment d’accomplissement lorsqu’on termine une toile de broderie diamant. D’ailleurs, notez que la broderie diamant est une forme d’art mosaïque où vous prenez de petites résines étincelantes et les fixez sur une toile. Donc, si cette activité vous intéresse, voici l’essentiel à comprendre sur elle.

Qu’est-ce que la broderie diamant ?

La broderie diamant est une combinaison de point de croix et de peinture par numéros. En effet, lorsqu’on en fait, on utilise un style applicateur pour placer des centaines de strass sur une toile adhésive. Les diamants en résine doivent être placés sur la toile en suivant des codes bien précis. Lorsque tous les diamants en résine ont été placés sur leur place sur la toile, on obtient une œuvre d’art unique.

Selon les spécialistes, la pratique de la broderie diamant ne nécessite aucune expérience préalable et grâce à elle, vous pouvez faire ressortir l’artiste qui sommeille en vous. En outre, la pratique de la broderie diamant peut aider à soulager le stress et d’ailleurs, toute la famille peut effectuer ensemble la broderie diamant. Notez également qu’il vous est possible d’offrir des toiles de broderie diamant à vos proches. Il a été relevé que la pratique de la broderie diamant améliore la concentration. Enfin, si vous avez besoin d’avoir de nouveaux amis, cette activité peut vous conduire dans des communautés et en plus, faire de la broderie diamant améliore la motricité fine.

Comme vous pouvez le constater, il est très intéressant de pouvoir faire de la broderie diamant et puis, les kits proposés sur le marché sont complets. Pour bien commencer votre aventure, tâchez tout simplement de prendre le temps de bien choisir la toile à réaliser. En outre, si vous voulez tenter l’expérience, notez qu’un large catalogue de broderies diamant n’attend que vous !

Comment faire de la broderie diamant ?

Pour débuter sereinement dans le domaine de la broderie diamant, suivez tout simplement les instructions suivantes !

  • Le contenu de votre kit de broderie diamant. Ce kit comprend la toile à remplir de diamants, un stylo applicateur, un bloc de colle, un petit plateau pour les diamants, des sachets de diamants en résine et une pince.
  • Posez la toile sur une surface plane et propre et constatez les codes sur la toile qui correspondent aux codes sur les sachets de diamants en résine. Votre mission c’est de faire correspondre la couleur des diamants aux symboles et les placer sur la toile.
  • Choisissez un diamant d’une seule couleur pour commencer et mettez une petite quantité de diamants dans le plateau. Si vous le tenez légèrement incliné et que vous le secouez doucement d’avant en arrière, les diamants se déposeront à l’endroit et ils seront orientés dans le bon sens pour les prendre avec l’applicateur.
  • Décollez une petite section du film plastique de la toile et notez qu’il est préférable et plus facile de travailler sur une petite section à la fois. Il est important de garder la toile couverte lorsque vous ne travaillez pas dessus.
  • Retirez le plastique transparent du bloc de colle et trempez l’extrémité de l’applicateur pour le remplir de colle. Vous ramasserez ensuite les diamants, qui se colleront facilement à l’extrémité de l’applicateur. Une fois ramassé, appuyez soigneusement le diamant sur le symbole correspondant sur la toile.
  • N’oubliez pas d’ajouter un peu plus de colle si le stylo semble ne plus pouvoir ramasser les diamants.

Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez terminé et surtout, prenez votre temps, rien ne presse.

Comment choisir la forme des diamants en résine ?

Lorsqu’on commence tout juste à découvrir le monde de la broderie diamant, il est possible qu’on soit perturbé par le choix concernant la forme des diamants. En effet, il existe deux types de strass : les ronds et les carrés.

Les strass carrés

Les diamants en résine carrés ont un aspect un peu plus « propre » que les diamants ronds. Ils s’alignent plus facilement et créent un aspect de mosaïque plus complet lorsqu’on les regarde de loin.

D’ailleurs, on rapporte que les diamants carrés se mettent en place de manière satisfaisante et on entend un petit claquement lorsqu’on termine de les poser sur la toile. Comme il est assez compliqué de manier des diamants carrés, ils ne conviennent donc pas aux grands débutants.

Les diamants ronds

Plus faciles et plus rapides à ramasser et appliquer sur la toile, les diamants ronds semblent mieux adhérer au stylo diamant, ce qui rend la transition plus transparente.

D’ailleurs, ce sont les diamants qu’on conseille aux débutants bien que l’œuvre finie semble moins « complète ». En outre, compte tenu de la forme ronde des diamants, les écarts entre les diamants ronds peuvent sembler plus apparents lorsque vous vous approchez de la peinture.

Par ailleurs, le marché propose aussi des diamants 3D et des diamants 5D et la différence réside sur le nombre de facettes et aussi sur le rendu final que peut afficher les deux types de diamants en résine.

Une fois que vous terminerez votre toile de broderie diamant, vous avez le choix entre l’exposer sur vos murs grâce à un beau cadre, l’offrir à vos proches ou les ranger soigneusement. En outre si vous souhaitez sérieusement commencer la broderie diamant, commencez par une petite toile et ne vous précipitez pas à vous attaquer à des toiles de grande taille qui pourrait vous frustrer. Enfin, notez que la pratique de la broderie diamant permet de trouver de nouveaux amis en plus d’aider à se détacher un peu de la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *