Vidéo - Se détendre le cou et la nuque : la technique

par GUILLAUME FOURNEL

Nous allons étudier un mouvement permettant de détendre le cou et la nuque.

Pour cela, il vous faudra utiliser un cylindre, en bois ou en carton épais.

Premier mouvement : allongez-vous

Posez le cylindre sous votre tête, sous l’arrondi du crâne et non dans la nuque.

Repliez vos jambes pour être dans une position plus stable.

Faites rouler votre tête de droite à gauche par étapes, en gardant chaque position quelques secondes, pour permettre au cou de se détendre.

L’arrière du crâne sera alors massé au contact du rouleau rigide.

Second mouvement : travaillez en position assise ou debout

Saisissez la nuque à pleine main et pétrissez-la entièrement en déplaçant la main, comme si vous cherchiez à éloigner les muscles de la colonne cervicale.

Utilisez pour cela les doigts, le talon de la main, et prenez tout votre temps.

Réalisez le même mouvement avec l’autre main de façon à modifier la prise.

Saisissez ensuite, de la même manière, la nuque à pleine main et conservez cette prise fermement tenue.

Mettez le bras libre replié devant vous avec le coude légèrement écarté.

Effectuez alors de très petits hochements de tête vers l’avant, comme pour effectuer un très léger acquiescement.

Ces mouvements peuvent être effectués aussi bien debout qu’allongé ou assis.

Pensez à y consacrer de longues minutes, la durée de l’exercice étant très importante pour en ressentir les effets.