Vidéo - Comment faire une pause en 2 minutes sur votre siège ?

par GUILLAUME FOURNEL

Pour vous détendre en deux minutes sur votre siège de travail, commencez par adopter une position confortable.

Décontractez le haut de votre corps

Décroisez les jambes, les pieds bien posés sur le sol, appuyez-vous sur le dossier du siège en gardant le dos droit.

Les genoux sont à angle droit et les mains posées sur les cuisses.

Effectuez tout d’abord une petite série de tensions-détentes visant à décontracter votre dos, vos épaules et progressivement tout votre corps, ce qui vous permettra de vous détendre en quelques instants.

Laissez vos bras tomber le long du corps et concentrez-vous sur vos mains.

Serrez les poings puis, en inspirant, contractez les muscles de vos bras.

Suspendez votre souffle, remontez vos bras et vos épaules.

Expirez et relâchez.

Décontractez le bas de votre corps

Focalisez ensuite votre attention sur le bas du corps en effectuant là aussi une série de tensions-détente.

Allongez vos jambes et, en inspirant, raidissez les muscles de vos jambes et poussez dans vos talons.

Mettez tout le bas de votre corps en tension, jusqu’aux muscles fessiers.

Expirez et laissez-vous aller.

Effectuez ces deux mouvements, pour le haut du corps, puis pour le bas du corps, par séries de trois.

Associez les exercices

Refaites ensuite une série de trois en associant les deux exercices.

Reprenez votre position de départ : poings serrés, allongez vos jambes, prenez une inspiration et mettez en tension le haut et le bas du corps simultanément.

Contractez, suspendez votre souffle, puis laissez-vous aller.

Ces exercices de détente s’avèrent particulièrement utiles lorsque vous ressentez de la fatigue physique, pour évacuer les tensions musculaires.