Le massage : des bienfaits insoupçonnés

par STEPHANE MILLET

À quoi pensez-vous si quelqu’un vous parle de massage ? Certainement à l’agréable moment que vous passeriez si vous profitiez vous-même d’un massage ! Au delà de l’aspect détente, votre bien-être est réellement en jeu. Les effets principaux seront d’agir contre un mal de dos... Certains se font même masser toutes les semaines...

"Massage préventif" vs "Massage thérapeutique"

Il est bien connu que si vous souffrez du dos, vous pourrez vous rendre chez un kinésithérapeute. Son savoir faire devrait pouvoir vous remettre sur pied rapidement. C'est un massage thérapeutique. Il permet de soigner une douleur déjà présente et de redonner leur mobilité aux articulations.

Faites vous masser pour rester détendu(e)

Mais vous en conviendrez, le mieux aurait été de ne pas souffrir, tout simplement. Là est toute la différence avec le massage préventif, qui détend la colonne vertébrale avant que celle-ci soit au bout du rouleau.

Vous êtes-vous déjà fait masser parce que vous souffriez du dos ?

Les gens viennent se faire masser parce qu'ils sont stressés ou parce qu'ils ont des travails trop répétitifs.Salvador Guerrero

Le massage bien-être ne rentre pas dans le cadre médical. Mais il permet néanmoins de vous libérer de vos tensions. Saviez-vous que la plupart des gens ne sentent pas leurs tensions avant que le praticien n'appuie dessus ?

La prise en charge par un kiné permet aux personnes de poser des questions et de mieux comprendre leurs maux. Xavier Paris, kinésithérapeute

Recevoir un massage relaxant chez un professionnel expérimenté ou un kinésithérapeute, c'est aussi bénéficier d'une expertise. Cela vous permettra de mettre en perspective vos douleurs par rapport à votre rythme de vie et à vos postures.

Le but étant qu'elles n'apparaissent plus, tout simplement.

Les bienfaits du massage : comment ça marche ?

Le premier effet positif si vous vous rendez chez un masseur, c’est que vous savez que vous allez vous faire du bien et aller mieux. La dimension psychique joue grandement dans le processus de soulagement. Beaucoup de douleurs dans la nuque et/ou dans le dos ne sont pas liées à un accident.

Elles sont le résultat de beaucoup de stress, d'angoisse et d'anxiété accumulés. On parle de somatisation.

NB : Certaines mutuelles peuvent rembourser les séances chez un masseur bien-être. Salvador Guerrero

Le masseur bien-être est à ce titre qualifié pour vous faire lâcher prise. Vous vous sentirez réellement léger(e) : vous retrouvez de la mobilité au niveau de la nuque, votre mâchoire se détend, etc.

La détente est telle qu’il arrive parfois que certaines personnes s’endorment sur la table… Xavier Paris, kinésithérapeute

En conséquences, la douleur est aussi physiquement calmée :

Le massage est donc un vrai allié pour votre santé. D’autant plus que différentes techniques de massage sont disponibles sur des vidéos sur Internet, sur Youtube, etc.

Le massage est une pratique à la portée de tous pour un bien-être global amélioré.

Avec la collaboration de Salvador Guerrero

Salvador Guerrero Salvador est thérapeute psycho-corporel (Relation d'aide par le toucher, méthode Jean-Louis Abrassart). Il accompagne les personnes brisées et qui cherchent à se reconstruire ou à se trouver, à l'aide du massage thérapie. Il est aussi praticien en massage de détente, et en techniques de toucher (certifié FFMBE, Fédération française de massages bien-être). Maitre Reiki (soins énergétiques), il travaille à Union bien etre massage à Toulouse. Il est très sensible au contact humain et a une vision très singulière de ce que représente le massage : un moment de rencontre à 100% entre deux personnes où chaque seconde compte. Salvador est passionné de nature et de sports de glisse.

Avec la collaboration de Xavier Paris

Xavier Paris Xavier est kinésithérapeute à Paris. Il a monté il y a plus de 10 ans le Cabinet Etienne Marcel qui rassemble kinésithérapie et ostéopathie. Le réseau comprend des professionnels de divers horizons : kinésithérapeutes, osthéopathes, homéopathes, acupuncteurs, naturopathes, etc. La prise en charge est donc globale et complète.