Comment anticiper votre Burn Out sans effort ?

par GUILLAUME FOURNEL

Vous êtes surmené(e) au quotidien ? Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous courrez un réel danger ! En plus, il y a de fortes chances pour que vous commenciez à devenir irritant(e) avec votre entourage ce qui finalement, ne fera que vous couper du monde extérieur. Autant de symptômes que l'on retrouve dans un Burn Out !

Qu’est-ce qu’un Burn Out ?

Également appelé Syndrome d’Épuisement Professionnel, c’est la conséquence d’un trop plein de travail. En tant que manager, si vous êtes sur-sollicité(e), que les objectifs sont toujours plus difficiles à atteindre, vous perdez en efficacité.

En Europe, 1 cas sur 2 d’absentéisme est causé par le stress chronique. Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail paru en 2009.

Les scientifiques observent même des modifications morphologiques, voire même de votre organisme. Vous devez arriver à mettre le doigt sur ce problème avant qu'il ne vous détruise de l'intérieur.

Suspect #1 : le travail !

Une des principales explications est évidemment le

stress au travail

et la fatigue chronique (asthénie).

À bout de nerfs, c'est la crise !

Plusieurs solutions existent en revanche pour apprendre à rester calme quand la pression monte :

En parallèle, vous devez apprendre à mieux organiser votre temps de travail.

Il faut savoir perdre un peu de temps pour pouvoir en gagner ! Marie Ricard

La majorité des personnes ont l’impression de ne pas avancer et donc ont peu envie de retourner au travail pour revivre la même situation. Quand vous êtes surchargé(e) par le travail, il est important de quitter son lieu de travail en étant satisfait. Rayez une tâche accomplie : « Une bonne chose de faite ».

Pour le reste, à vous d'établir une routine de vie saine, malgré vos heures de travail.

Comment gérer la vie entre collègues ?

Pour maintenir une bonne communication avec ses collègues, il vous faut apprendre à désamorcer les conflits dès qu’ils se ressentent. Sollicitez une personne tierce si besoin (responsable, supérieur hiérarchique ou responsable des ressources humaines...)

Il est aussi important de savoir demander de l’aide à ses collègues et de savoir déléguer.

Le commentaire de Marie Ricard, Psychologue

Il existe plusieurs signes d'épuisement au travail : stress, anxiété, irritabilité, fatigue, démotivation, trouble du sommeil, trouble de l’alimentation, jusqu’à la dépression

Les conséquences peuvent être très graves. Un mauvais climat relationnel au sein des équipes de travail s'installe, des conflits avec les collaborateurs, la hiérarchie... À plus long terme, cela pourra se caractériser par de l'absentéisme, des arrêts de travail, des démissions sur un coup de tête...

Avec la collaboration de Marie Ricard

Marie Ricard Marie est Psychologue Clinicienne Diplômée d’Etat de l’Université de Toulouse. Ayant travaillé au sein de structures médico-sociales auprès d’enfants et adolescents, elle exerce aujourd’hui une double activité en services hospitaliers et en cabinet libéral à Toulouse (à plein temps). En complément de sa formation initiale, elle poursuit un Diplôme Universitaire de thérapies familiales.