Le changement est inévitable. Appréhendez-le sereinement

par ALEXANDRE FOURNEL

Que se cache-t-il derrière notre peur du changement ? Une peur naturelle de l’inconnu ! Pour prendre le large, découvrir de grands espaces, découvrir l’étendu des possibles, faut-il nécessairement être un illuminé ? Et si vous deveniez un vrai acteur du changement ?

Que serions-nous sans le changement ?

Et si nous prenions du recul par rapport à notre vie ? Il est évident que les innovations, les changements sont de vrais plus pour notre vie. Que serions-nous demain sans notre voiture, notre ordinateur, internet ?

Néanmoins, historiquement, les changements ont souvent du mal à passer. Après tout, si notre quotidien (travail, loisirs, voyages, etc) nous convient, pourquoi en changer ? Et s'il ne vous convient pas ? Pourquoi ne pas en changer immédiatement ?

Qui a piqué mon fromage ?

C'est l'histoire que Spencer Johnson a réussi à raconter à des milliers grâce à son livre éponyme. Il y établit le principe de "zone de confort", c'est à dire la routine dont vous avez tendance à vous satisfaire par sécurité plus que par plaisir.

Que ferais-tu si tu n'avais pas peur ? Spencer Johnson, Qui a piqué mon fromage ?

La vidéo ci-dessous vous en dit un peu plus sur la pédagogie de Spencer Johnson :

Plutôt que "zone de confort", certains parlent de "zone de sécurité". Être en sécurité c'est bien mais l'aventure est bien plus excitante.

Pour devenir acteur du changement, vous pouvez procéder en 3 étapes progressives.

Étape #1 : Apprivoisez vos peurs

Même dans la pire des galères quelque chose en vous redoute le changement. À tel point que vous préférez souvent une situation dans laquelle vous n'êtes pas heureux mais que vous connaissez et que vous connaissez plus ou moins.

Pourquoi est-ce si difficile de vous lancer vers un bonheur inconnu ?

Étape #2 : Avancez pas à pas

Tout d'abord, habituez vous à raisonner en terme d'objectifs pour répondre à ces questions : "Qu'est ce que je veux vraiment ? Qu'est ce qui va me rendre vraiment heureux ? Quel homme ou quelle femme je veux devenir ? "

Si vous voulez changez quelques chose en vous, imaginez vous ayant dépassé cette difficulté et profitant du changement. Laurence de Soria, Sophrologue.

Faites-vous en une représentation concrète. Vous voulez un nouveau travail ? Imaginez vous heureux en train de raconter joyeusement à un ami à quel point vous aimez votre nouveau poste !

Peu à peu, vous allez aider cette partie de vous qui a peur à changer, puis à se familiariser avec cette nouvelle situation.

Étape #3 : Initiez le changement

Mais cela n'est pas encore suffisant. Si vous restez sans rien faire, il y a peu de chance pour que les choses bougent toutes seules. C'est là que vous allez avoir besoin du coup d'audace, de culot pour faire bouger les évènements et faire sauter les blocages.

Pour cela un seul mot d'ordre "oser" mais ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux. Alors prêt(e) pour le changement?

La vidéo de Qui a piqué mon fromage ?

Le commentaire de Yannick Delorme

Ma zone de confort a toujours été très petite et extrêmement élastique, aussitôt que j’arrête de travailler à l’agrandir, elle rétrécit rapidement.

J’ai l’impression qu’elle me colle toujours à la peau. Vouloir en sortir, établir des changements donc, m’a amené à faire face à une panoplie de peurs plus ou moins intense. J’ai tout fait pour les éliminer, mais en vain.

J’accepte maintenant le fait que j’ai peur et que je vais probablement toujours avoir peur. Mon réflexe premier était d’arrêter face à mes peurs, maintenant c’est d’avancer avec elles.

Avec la collaboration de Laurence De Soria

Laurence De Soria Fondatrice et dirigeante de sOft, Laurence conçoit et anime les stages de formation. Elle reçoit également une clientèle de particuliers à son cabinet de Balma et de Marquefave. Diplômée en sophrologie caycédienne depuis 2005, maître praticien PNL et formée à l'hypnose éricksonienne, elle a créé une méthode originale et efficace accessible au plus grand nombre. Juriste de formation et ancien manager dans l'immobilier, elle s'appuie également sur sa connaissance de l'entreprise pour ses formations spécialisées dans le bien-être en milieu professionnel.

Avec la collaboration de Yannick Delorme

Yannick Delorme Yannick est un blogeur Québecois. Il partage avec ses lecteurs sa vision du changement. Plusieurs thématiques sont traitées sur son blog Avancer Simplement : l'aptitude, l'attitude, le bien-être, etc. Il collecte également pour ses lecteurs des citations et des exemples d'ouvrages qui pourront, au quotidien, vous permettre d'appréhender le changement plus simplement.