« Je pose beaucoup de questions ! » par Annie Casamayou

par ANNIE CASAMAYOU

Naturopathe épanouïe, la curiosité d’Annie est sans limite. Vous avez mal au dos ? Vous voulez perdre du poids ? Vous dormez mal ? Ses bilans « aussi mystérieux qu’efficaces » ont des pouvoirs inimaginables pour votre santé.

Annie, vous êtes une ardente défenseure du Bio. Est-ce un combat primordial selon vous ?

Bien sûr ! Car le bio est toujours à privilégier dans l’alimentation, que ce soit pour la planète ou pour la santé. D’ailleurs, pour ma part, je suis incapable de mettre les pieds dans un supermarché ! Depuis des années, je ne fais mes courses que dans les marchés et magasins bio.

Donc le pouvoir des plantes n'est pas qu'un effet de mode ?

Non, évidemment ! Les plantes ont des effets bien réels.

Je m’attendais un peu à cette réponse. [Rires]. Faut-il préférer les plantes aux médicaments ?

La plupart des médicaments utilisent le principe actif d’une plante. Ce principe est reproduit chimiquement mais à la base c’est bien le principe de la plante qui a un effet thérapeutique.

Les plantes ont une plus forte affinité avec le corps. Annie Casamayou

Beaucoup plus que les médicaments qui ont une action très ciblée. En laboratoire on peut reproduire un principe actif - voire deux - d’une même plante, mais rarement plus.

Le pouvoir des plantes dans l'homéopathie

En une phrase, qu'est-ce que la naturopathie ?

C’est un ensemble de méthodes naturelles pour entretenir sa santé.

Je lis beaucoup votre blog. Pourquoi avoir lancé un blog ?

Quand j'ai fini mes études et que je me suis installée il y a 9 ans, j’avais beaucoup de temps pour moi. Ce qui n’est plus vraiment le cas aujourd’hui [Rires]...

Dans la fonction de naturopathe il y a un rôle d’enseignement, d’éducation à la santé. Annie Casamayou

C’était donc un moyen de transmettre ce que j’avais appris et de me faire connaître. Puis je me suis prise au jeu...

C’est important de communiquer sur la santé naturelle. Pourquoi ?

Parce qu'il n'y a pas d'éducation à la santé à l'école ! De manière générale, les médecins nous accompagnent uniquement lorsqu’on a des problèmes de santé.

Or en amont de la maladie il y a des moyens de prévention très simples pour améliorer son hygiène de vie. Ce sont ces conseils simples et faciles à mettre en pratique que j’avais envie de partager avec les gens.

Pour vous donner une idée, il existe une vingtaine de causes possibles pour une migraine...

Justement, comment trouver l'origine de la migraine d'un client ?

Je pose beaucoup de questions ! [Rires] Les consultations en naturopathie durent souvent plus d’une heure ! Il y a des outils spécifiques aux naturopathes, comme le bilan vital.

A travers la morphologie, les yeux, la forme du visage, des mains (etc), je me fais une idée du « terrain » du patient et de ses grandes tendances physiologiques. Ce n’est pas du tout un bilan de santé mais plutôt un bilan de vitalité. Cela me permet d’avoir la « photographie » la plus précise possible du terrain de la personne.

Après une séance avec vous, le client peut se soigner seul depuis chez lui ?

C’est l’idée. Il rentre chez lui en sachant ce qu’il doit manger. Car c’est la première chose qu’on fait en naturopathie : revoir l’alimentation en fonction des symptômes, du terrain...

C’est important de comprendre qu’il y a un lien entre ce qu’on met dans son assiette et la façon dont on se sent, la forme, la résistance aux microbes.

J’ai souvent mal au dos... Que puis-je faire de chez moi Annie ?

Si vous avez un mal de dos il y a probablement des choses à améliorer au niveau alimentaire, notamment au niveau de l’équilibre acido-basique. Donc on va parler d’alimentation, mais aussi de respiration ou de posture.

La naturopathie peut aider à comprendre les choses mais il faut aussi savoir reconnaître ses limites. C’est notre rôle de réorienter éventuellement le patient vers un ostéopathe par exemple. On fonctionne beaucoup en réseau.

Recevez-vous beaucoup de gens stressés ?

Effectivement, le stress est à l’origine d’un grand nombre de troubles, il fait tellement partie de notre vie quotidienne... Pour soulager les patients, j’utilise beaucoup les huiles essentielles ou la réflexologie, ce qui permet au système nerveux de se régénérer complètement.

En parallèle, il faut favoriser certains nutriments, éviter le café ainsi que tous les excitants et prendre du magnésium. On en manque quasiment tous alors que c’est un nutriment indispensable. Avec le Magnésium, les choses vont beaucoup mieux.

Quelle guérison vous a le plus marqué ? Une guérison 100% naturelle...

Il y en a tellement... Je dirais que la naturopathie fonctionne très bien pour les problèmes digestifs, pour assainir la peau ou pour tous les problèmes chroniques ou qui récidivent régulièrement : mycose, sinusite, ...

Par exemple, pour le surpoids, l’objectif n’est pas de perdre « x » kilos pour rentrer dans son jean.

Le but est de trouver son poids d’équilibre, son poids-santé. Annie Casamayou

Au fur et à mesure qu’on modifie son alimentation on se sent de mieux en mieux dans sa peau. Si on rajoute un peu d’exercice physique et le fait de prendre soin de soi, le problème du surpoids n’en est plus un.

Il s’agit de revenir à une alimentation plus saine. On se rend compte qu’on a moins besoin de grignoter. On revient à un mode de vie qui nous correspond mieux.

Un mode de vie plus sain et donc plus proche de nos besoins, tout simplement.

Avec la collaboration de Stephane Millet

Stephane Millet Fasciné par les sciences et disciplines médicales, j’exerce un œil critique sur l’actualité et forcément ce qui touche à la santé. Mon idéal : vivre une vie dynamique faite de voyages initiatiques et d'ouverture d'esprit. Cela requiert des efforts sur soi-même. Une hygiène de vie adéquate, un peu de sport et de bonne humeur sont nécessaires à la quête du saint bien-être.