Bien choisir sa pince chirurgicale

par ADRIEN SERRIÈRE

La pince chirurgicale, comme n’importe quel type de pince, s’utilise pour répondre à une problématique simple : extraire, maintenir en place ou saisir avec précision un objet ou tout autre élément. Parmi les domaines d’utilisation de la pince chirurgicale, il s’agira la plupart du temps de saisir un matériel stérile ou de comprimer et tenir les tissus lors d’une intervention.

A chaque pince son utilité

Acheter une pince chirurgicale exige une parfaite connaissance de son utilisation et également des situations auxquelles il convient de s’en servir. Car les domaines d’utilisation de cet instrument sont nombreux : chirurgie opératoire, dissection, dermatologie, gynécologie, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie… pour ne citer qu’eux. Evidemment, pour chacune de ces disciplines, on aura de très nombreux types de pinces, ayant toutes leur propre spécificité. On peut citer à titre d'exemple exemple:

Tout praticien connaît la pince qui correspond à l’opération qu’il doit effectuer. Le choix d’une pince pourrait donc s’arrêter là, mais il y a des caractéristiques à prendre en compte, qui vont faire varier le prix de l'outil.

Une affaire de taille et de matériau

Après avoir déterminé quelle pince vous désirez acheter, la première caractéristique à déterminer est la taille de celle-ci. Elle dépend essentiellement du type d’opération et du type de patient. Là encore, rien n’est laissé au hasard : une opération exige une taille de pince bien définie.

Le facteur qui va réellement influencer le prix de la pince sera le matériau. Pour chaque pince, différents matériaux sont disponibles.

Acheter une pince est donc un choix relativement simple à faire. Si vous avez en tête l’utilisation précise à laquelle vous la destinez, seul le choix du matériau sera déterminant. Souvenez-vous que l’acier inoxydable est un gage de qualité et de résistance, deux caractéristiques essentielles quand il s’agit de pratique médicale.

Sachez enfin que pour se différencier et vous aider dans votre choix, certaines marques proposent des gammes de qualité. Chez Spengler on trouvera des pinces de qualité Service (finition miroir obtenue par polissage) et de qualité Suprême (finition Satin à l’aspect brossé).

Maintenant à vous de faire votre choix, mais je suis sûr que vous en pincez déjà pour l'une d'entre elles !