Déficience visuelle : risquez-vous de devenir aveugle ?

par CHARLOTTE BONNARD

Des chiffres qui vous ouvriront les yeux

Outre les handicaps moteurs, saviez-vous que dans le monde, près de 285 millions de personnes souffrent d’une déficience visuelle ? Et que dans ce nombre, 40 millions sont considérées comme aveugles, et le reste sont atteints d’une baisse de l’acuité visuelle.

Autre chiffre marquant, les personnes présentant des déficiences visuelles sont à 90% dans des pays développés.

Un aveugle prenant ses repères

L’échelle de la vision (définie par l’Organisme Mondial de la Santé)

De plus, on peut trouver des raisons infectieuses qui causent la cécité, cependant, dans les pays occidentaux, elles demeurent aujourd’hui très rares. Elles ne se retrouvent en effet que dans des conditions sanitaires particulièrement dégradées, comme suite à un trachome (infection oculaire), une onchocercose (maladie parasitaire). En bref, vous risquez peu de souffrir de ces dernières si vous vivez dans un pays développé.

Dans quels cas la cécité peut-elle survenir ?

Il existe de nombreuses causes à la cécité, mais 3 principales sont responsables :

A noter : la cataracte est aujourd’hui considérée comme la 1ère cause de cécité au monde, mais elle est opérable et traitée efficacement par les médecins grâce à une simple opération chirurgicale.

En plus de ces 3 maladies qui peuvent causer une cécité, voici une liste de celles qui peuvent être également responsables, à moindre proportion, de déficience visuelle grave :

A savoir : dans le cadre de plusieurs maladies, la greffe est une possibilité afin de retrouver la vue. Comme il a été précisé précédemment, la cataracte en fait partie, mais c’est aussi le cas par exemple de la kératite, le kératocône, et le glaucome. Et le laser peut être utilisé pour traiter les décollements de rétine.

Enfin, il faut savoir que dans le cadre de la recherche sur le handicap, de nombreuses avancées technologiques sont réalisées, pour améliorer tant que faire se peut le quotidien des personnes handicapées, et dans ce cas pour les déficients visuels. A titre d’exemple, le salon Handicap 2012 a mis en lumière en juin 2012 les dernières innovations technologiques en la matière !

Sources internet :