Arrêter de fumer : quelles techniques n'avez-vous pas essayé ?

par CHARLOTTE BONNARD

« Aujourd’hui j’arrête ». Voilà une bonne résolution qu’on entend beaucoup chez les fumeurs. Plusieurs fois dans leur vie. Motivés par de nombreuses raisons : la tabac est mauvais pour ma santé, le tabac coûte cher, le tabac sent mauvais… La majeure partie des fumeurs déclarent d’ailleurs désirer stopper la cigarette. De nombreuses solutions existent aujourd’hui, même si arrêter de fumer définitivement n’est pas une chose facile. Pour commencer, il faut se poser des questions sur les raisons de sa dépendance. En effet, l’addiction peut être liée à une dépendance physique ou psychologique en fonction des cas. Les traitements varient également en fonction de la quantité de cigarettes fumées par jour, car la dose de nicotine influe sur la difficulté à arrêter.

Les substituts nicotiniques sont-ils efficaces ?

Le Dr Rouzaud nous confirme « Nombreux sont les fumeurs qui arrêtent de fumer seuls, sans substitut nicotinique et sans aucune aide. Par contre, un fumeur peut avoir besoin de traitements substitutifs de nicotine, rien ne remplacera mieux la nicotine de la cigarette que la nicotine du substitut. »
La cigarette, c'est finit !

De façon générale, les substituts nicotiniques sont plus efficaces pour les fumeurs souffrant d’une addiction physique à la nicotine.

Les médecines douces pour venir à bout du tabac

Les médecines douces seront plus adaptées pour le traitement des fumeurs ayant une dépendance psychologique au tabac.

Les méthodes complémentaires

Une fois fait le tour des différentes méthodes possibles pour lutter contre votre addiction, vous pouvez désormais choisir en toute connaissance de cause celle qui vous conviendra le mieux pour venir à bout, une bonne fois pour toute, de la cigarette ! À savoir qu’il est difficile de postuler qu’une méthode est meilleure qu’une autre. Ce qu’il faut retenir c’est donc que toutes les méthodes sont intéressantes et que celle qui vous permettra d’arrêter sera la meilleure pour vous !

Sources internet :
Avec la collaboration de Dr Pierre Rouzaud

Dr Pierre Rouzaud Enseignant de toxicologie, praticien hospitalier, j'ai exercé les fonctions d'ingénieur au CEA (Direction des applications militaires) puis celles de pharmacien titulaire d'officine, puis celles de médecin généraliste, celles de médecin du travail (AIR FRANCE), journaliste (PANORAMA du MEDECIN) puis celles d'hospitalo-universitaire. Actuellement je dirige une association de plus de 3000 professionnels de santé spécialisée dans la promotion du sevrage tabagique et le traitement des addictions. Je suis expert auprès des tribunaux. Je suis trésorier de la SFEN(société française d'énergie nucléaire section midi-pyrénées). J'ai été consultant pour la WORLD BANK en matiere de nutrition santé. Actuellement, j'assure des formations aux professionnels de santé dans le cadre du DPC ( Agrément OGDPC), des interventions dans les lycées et collèges ( agrément éducation nationale ), et mon association a mis en place des thérapies de groupe au sein des entreprises pour aider les salariés fumeurs à arrêter de fumer ( Caisse d’Espagne Midi Pyrénées, LATECOERE, ATR, Ugitech, Aubert Duval, Airbus...). Notre site : http://www.tabac-liberte.com/