Vous ne connaissez pas tous les accessoires indispensables pour bien dormir...

par STEPHANE MILLET

Une nuit à la belle étoile avec pour seuls éléments environnants une prairie, un champ d’étoiles, le bruit du vent qui vient vous ébouriffer doucement les cheveux. Il est là le tableau parfait du somme « naturel ». Vous êtes bien donc vous dormez bien.

En revanche, une fois revenu(e) à la réalité, vous retrouverez les bruits ambiants des voitures qui klaxonnent sous votre fenêtre à la fermeture des bars alors que vous, demain vous travaillez à l’aube ! Heureusement, il existe une multitude d’accessoires pour recréer une ambiance relaxante au moment du coucher. Durant les 3 phases de la nuit, ils sont indispensables !

Bien s’endormir, pour partir sur de bonnes bases

Votre chambre, même si vous l’avez bien décorée et que vous vous y sentez bien, n’est pas forcément plongée dans le noir le plus total. Or le noir est indispensable pour bien dormir (votre cerveau sécrète des hormones sur sommeil). C’est pourquoi vous pourrez opter pour un masque de sommeil. Ces derniers sont très doux, agréables à porter et après quelques utilisations, ce réflexe ne vous dérangera absolument plus !

Autre problème lié à votre nid douillé : l’isolation. Si vous habitez en centre ville, l’isolation sonore n’est pas forcément la meilleure (« Un appartement un peu vieillissant mais bien placé ? Je le prends ! »). De plus, votre partenaire est peut-être un gros ronfleur devant l’éternel... Face à ce genre de situations optez pour les bouchons d’oreilles. Il en existe plusieurs types qui ne sont pas dérangeants à mettre et là encore, vous vous y habituerez très vite. Et votre qualité de sommeil ne pourra être que décuplée.

Enfin, trouver la bonne position pour s’endormir nécessite un bon oreiller, c’est évident ! Un oreiller ergonomique (ou anatomique) épousera à merveille la forme de votre nuque. Que gagnez-vous ? Un soutien efficace et qui respectez la formation de votre colonne vertébrale ! Tout ce dont vous aviez besoin en somme.

Bien dormir, pour recharger ses batteries

Quand vous avez trouvé le sommeil, reste encore à ne pas se réveiller toutes les 3 heures pour aller aux toilettes, fermer la fenêtre, etc. Une fois ces précautions prises, vous pouvez toujours venir greffer à votre nuit des trucs astucieux pour dormir comme un bébé :

« Une astuce qui ne me coûte quasiment rien ? J’adhère ! »

Finir sa nuit en beauté : comment bien se réveiller ?

Êtes vous du genre à vous lever du mauvais pied (le gauche ou le droit déjà ?) ? Quoi de plus rageant alors que vous dormez tendrement, et que votre nuit fut quasi parfaite (grâce aux conseils ci-dessus), d’entendre le cri strident d’un réveil impatient ? Ce n’est pas un mythe, je suis sûr que vous aussi vous l’avez déjà fait tombé de votre table de nuit ! Et bien c’est du passé avec le développement des simulateurs d’aube. Ces réveils un peu particuliers sont des sources de lumière relativement fortes qui viennent vous réveiller en imposant à vos paupières une intensité de lumière assez forte pour vous tirer des bras de Morphée. Un réveil en douceur, aussi naturel qu’une nuit à la belle étoile !

À une heure aussi matinale, ce sont souvent les détails qui font la différence et qui vous mettent sur de bons rails pour une journée de dur labeur. Ne cherchez plus l’heure si vous vous réveillez la nuit, elle se projette désormais au plafond, ne vous demandez plus quel temps il fait dehors, certains réveils vous donnent la température extérieure et la météo ! Au moment de boire votre premier café, vous avez le sourire aux lèvres ! Bonne journée !