Tout savoir sur le massage anti-cellulite et drainage lymphatique

par STEPHANE MILLET

Le flux lymphatique et la cellulite

Un dérèglement du flux lymphatique est à la fois l'une des causes et une conséquence de la cellulite. En effet, le système lymphatique est responsable de l'élimination des toxines de l'organisme. Et la cellulite n'est rien moins qu'une accumulation de cellules graisseuses, auxquelles s'ajoutent des excès d'eau et autres déchets mal évacués, qui s'agglutinent sur les parois fibreuses des adipocytes, et les déforment, créant cet aspect peau d'orange tant redouté.

En conséquence, la circulation sanguine ralentit dans les zones touchées, les cellules sont moins bien nourries et moins irriguées, donc la circulation lymphatique devient plus difficile encore, le système immunitaire est moins efficace, et une impression de lourdeur et d'intense fatigue se fait sentir ..... etc, etc.

Comment stimuler le flux lymphatique

L'un des moyens préconisé par les professionnels de la santé et du bien être pour empêcher la cellulite de s'installer est donc le drainage lymphatique. C'est un massage léger, qui consiste à réamorcer le flux lymphatique, car il ne dispose pas de pompe, contrairement à la circulation sanguine. Ce sont les mouvements des muscles qui garantissent sa bonne circulation, et la sédentarité est souvent à l'origine de son dérèglement. Pour bien fonctionner, votre système lymphatique a besoin que vous bougiez (marche, respiration profonde, exercice physique). Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, certains vous recommanderez aussi le massage drainant.

Les principales glandes lymphatiques se trouvent, de bas en haut

L’une des techniques utilisée par les professionnels consiste à effectuer des pressions légères sur ces points en imitant une pompe (appuyer, relâcher ; appuyer, relâcher).

Autres techniques de massage anti-cellulite

Cependant, certaines personnes considèrent que toutes les techniques de massage ont pour effet de stimuler le flux lymphatique et la circulation sanguine, en plus d'hydrater la peau grâce à l'application d'huile de massage.

L'idéal, pour lutter contre la cellulite, serait de la mélanger à une huile végétale très pénétrante, comme l'huile d'argan, par exemple, à 10% d'huiles essentielles aux propriétés "amincissantes". Les huiles essentielles de romarin à camphre, de christe marine, de citron, de lierre et de fucus sauvage auraient une action drainante. Elles contribueraient à éliminer les rétentions hydrolipidiques et raffermir les tissus.

Pour casser les cellules graisseuses coincées dans l'hypoderme, et mieux les éliminer, le massage en profondeur serait efficace, car il assouplirait les tissus mous, de même que les frictions, lorsqu'elles sont perpendiculaires aux fibres musculaires. Enfin, la méthode du palper-rouler est un peu douloureuse, mais certains diront toujours que c'est ce qui garantit son efficacité !

Accessoires utiles pour éliminer la cellulite

Les appareils de massage anticellulite

Il existe des appareils de massage plus ou moins sophistiqués qui facilitent l'automassage anti-cellulite: il peut s'agir de rouleaux en bois, ornés de picots, ou d'appareils électriques dont les percussions puissantes sont sensées briser les adipocytes.

Mais l'outil le plus précieux et le plus abordable contre la cellulite serait sans aucun doute le gant de crin. Prendre l'habitude de se brosser tout le corps au gant de crin, ou au moins les parties touchées par la cellulite, chaque jour, en partant des orteils, et en direction du cœur, pour stimuler la circulation, aurait de nombreux bienfaits.

Ce geste redonnerait de l'énergie, en exfoliant la peau. Il permet de se débarrasser de toutes les peaux mortes et d'accélérer le renouvellement cellulaire. Et grâce à un mouvement vigoureux, qui assouplit les tissus, les cellules graisseuses responsables de la cellulite se désagrègeraient. Un accessoire méconnu donc mais qui aurait, de l’aveu de nombreux utilisateurs, des bienfaits dans la lutte contre la cellulite.

Sources internet :