Gérez votre stress avant qu’il ne vous gère grâce au sport

par LAURENT BERTREL

Si le sportif de haut niveau cherche à dominer le stress pour améliorer ses performances et dépasser ses limites, l’homme ordinaire lui pratique le sport pour une toute autre optique : avoir une meilleure hygiène de vie et surtout faire baisser la pression. Et il a raison car l’activité sportive est l’exutoire idéal pour se débarrasser rapidement et à bon compte de l’énergie refoulée. Voyons ensemble pourquoi bouger notre corps est bon pour nous !

Pourquoi vivre sainement ?

Vivre sainement permet à votre organisme de mieux répondre à ses besoins comme par exemple se défendre contre les agressions du stress.

En matière d'hygiène de vie, retenez principalement la règle « NiNi » : Ni excès, Ni frustration.

Cela veut dire qu’il faut un peu de tout mais sans excès et qu’il est important de privilégier la diversité et la qualité plutôt que la quantité. Vous devez donc apprendre à trouver l'équilibre entre le plaisir, vos propres tendances et une vie saine.

Pourquoi choisir l’exercice physique comme méthode anti-stress ?

Par son effet à la fois dynamisant et anxiolytique (par l'action des endorphines qui a un impact direct sur le cerveau et le système nerveux en provoquant une sensation euphorisante de bien-être), la pratique d'une activité physique est un parfait anti-stress.

En fait, votre corps est fait pour bouger. Il est comme la batterie de votre voiture et pour le recharger en énergie, il faut l'utiliser. En bougeant, vous allez éliminer la fatigue nerveuse et laisser la place à une fatigue physique qui se transformera en énergie après récupération.

C’est aussi l’occasion pour vous de vous libérer de votre surplus énergétique afin d’éviter de nuire à votre santé tout comme la sure-charge électrique peut nuire gravement à la batterie.

D’autre part, l'accumulation des tensions physique et mentale de votre quotidien finit par créer des zones de raideur dans vos articulations et vos muscles. Du coup, comme dans un carrefour bloqué, l'énergie circule moins bien. Et comme l'énergie qui ne circule pas stagne, vous êtes en danger. Le corps devient raide et l'esprit se tend, car ce qu'endure votre corps se répercute sur votre esprit (et inversement engendrant ainsi un cercle vicieux).

Un étirement musculaire de type stretching par exemple permet, en détendant vos muscles, de relâcher vos tensions corporelles et celles de votre esprit, brisant ainsi le cercle vicieux du stress limitant. Pensez donc à vous étirer dès que vous percevez trop de tension.

Faites-le aussi systématiquement avant et après toute activité sportive pour préparer votre corps et lui permettre de mieux récupérer. A ce propos, voici comment choisir votre activité physique.

Quel « sport » choisir ?

Avant toute autre préoccupation, il est important de choisir une activité physique que vous vivez comme un agrément, comme une source de plaisir et non pas comme une contrainte. C’est en effet une condition sine qua non pour garder votre motivation au beau fixe.

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir parmi la liste non exhaustive des activités qui ont fait leur preuve dans la lutte contre le stress :

Idéalement, vous devez pratiquer au moins une heure deux fois par semaine. Si vous n’avez pas trop le temps en ce moment et en attendant de trouver la bonne activité, commencez à bouger dès aujourd’hui en décidant de prendre plus souvent les escaliers et de marcher davantage.

Notez que la régularité est importante et, de la même manière qu’il faut se brosser les dents chaque jour quelques minutes et non une heure une fois par mois, seule une pratique régulière portera ses fruits et vous permettra de croquer la vie à pleines dents.

Vous devez donc privilégier un club sympathique proche de chez vous car cette simple distance pourrait bien mettre votre volonté et votre motivation à rude épreuve…

Enfin, notez qu'il est important, surtout si vous n'avez pas pratiqué de sport depuis très longtemps, de demander conseil à votre médecin ou à un médecin du sport.