Un chambre zen pour bébé

par CHARLOTTE BONNARD

Les préparatifs ont commencé : achat de layettes, et vêtements en tout genre, poussette, biberons… L’équipement pour l’arrivée de Bébé est aussi long qu’un inventaire à la Prévert. Mais comment faire pour penser à tout ? Vous vous êtes transformés en super parents qui n’oublient rien et déploient des supers pouvoirs incalculables pour que Bébé se sentent au mieux dans son nouveau cocon. Et si on parlait de sa future chambre ? Comment créer une pièce suffisamment accueillante pour rivaliser avec le ventre de sa maman ? Et si on parlait du Feng Shui, ce courant qui nous vient de Chine et est très à la mode depuis quelques années pour ses applications en décoration.

Le Feng Shui en 2 mots

Il est utilisé depuis des siècles, que dis-je, des millénaires, par la civilisation chinoise, aussi bien pour la construction de ville que les demeures royales. Il se base sur le principe chinois du Ying et du Yang, les 5 éléments, et d’autres préceptes de la civilisation chinoise. Son application est aujourd’hui très à la mode pour organiser et décorer son intérieur. Pourquoi ? Parce que le Feng Shui a pour objectif de laisser circuler les flux d’énergie dans la maison pour vous donner un sentiment d’harmonie et de relaxation. On peut donc utiliser les conseils du Feng Shui pour toute la maison de la cave au grenier, et cela vous sera particulièrement utile dans la chambre de bébé. Pour la simple et bonne raison que selon cette théorie, cela va favoriser un sommeil serein et le fait que bébé se sente bien dans son nouveau chez soi.

Je me suis donc renseigné sur comment utiliser les préceptes Feng Shui pour harmoniser les "énergies" de la chambre de bébé. Rien de scientifique là dedans mais l'expérience de certains tendrait à démontrer l'efficacité du Feng Shui. Alors expérimentez donc ces quelques principes !

Organisons la chambre

la chambre de bébé

Tout d’abord, c’est une pièce qui est dédié au repos (on veut que bébé dorme au mieux), il est donc essentiel que ce soit un espace relativement dégagé et rangé. Car cela permettrait au Chi de circuler librement pour pouvoir

dormir paisiblement

.

Je vous conseille donc d’investir dans des meubles de rangements légers, mais comme il s’agit d’une chambre d’enfant, on reste dans des tons colorés et joyeux. Essayez au contraire de ne pas mettre des stockages sous le lit de votre enfant. La raison est toujours liée à la circulation des flux d’énergie : ils risquent de stagner sous le meuble et de nuire à un sommeil paisible.

La position du lit est un élément important et central : il est idéal de le placer entre la porte et la fenêtre, car c’est l’endroit où l’harmonie est la plus importante. Et vous pouvez aussi disposer la tête de lit contre un mur.

Pour les enfants, les matériaux naturels sont à préférer (du bois par exemple), cela le reliera à la terre. Selon le Feng Shui, cela limite les risques de blessures dans la chambre. Autre petit conseil : ne placez pas (si possible) le lit au dessous d’une fenêtre ou d’une étagère, car cela risque de brouiller son sommeil.

En revanche, les meubles en bois d’occasion ou de famille ne sont pas une bonne idée, car ils ont un vécu trop lourd pour être adapté à une chambre d’enfant.

Enfin, le Feng Shui préconise l’aération quotidienne de la chambre, car cela favorise encore une fois la circulation du Chi dans cet espace, pour que bébé se sente à l’aise dans son nouvel environnement.

Voilà, ce sont de petites astuces toutes simples pour améliorer la chambre de Bébé en vue de son arrivée, mais qui feront la différence. Le Feng Shui promet une sensation de relaxation et de bien être plus important par l’organisation des pièces, et c’est vrai que parfois on ne sait pas pourquoi, mais on se sent plus à l’aise dans tel ou tel espace. En appliquant les principes du Feng Shui, vous mettrez tout en œuvre pour que votre enfant se sente au mieux avec vous, et grâce à cette simple démarche, je ne doute pas un instant que ce sera le cas !

Sources internet :