Optimisez votre sommeil en 5 astuces !

par CHARLOTTE BONNARD

Le réveil sonne. Problème : vous vous sentez encore fatigué. Pourtant, vous avez dormi 6, 7, 8h ou plus. Nous somme de plus en plus nombreux à ressentir cette fatigue au lever : 1 Français sur 3 ne trouve pas ses nuits satisfaisantes. Quand on sait que le sommeil représente 1/3 de notre existence, et qu’il conditionne notre capacité à être attentif, en forme, réactif… il y a quoi s’inquiéter ! Cependant, entre les nuits de sommeil qui diminuent chaque année (sources INPES Santé 2009) et des journées de plus en plus remplies, comment trouver un équilibre et être enfin en forme ?

Et si le secret, c’était des nuits courtes mais optimisées, pour gagner en qualité de sommeil au lieu de la quantité ?!

1) Suivre ses cycles de sommeil

La première explication au phénomène de fatigue qui vous assaillit dès le matin est que votre réveil est réglé pour sonner en plein milieu d’un de vos cycles de sommeil. Or l’idéal, serait de se réveiller entre ces cycles ! En effet, dans notre sommeil, il existe plusieurs types de sommeil, et nos nuits sont constituées de plusieurs cycles. Chaque cycle de sommeil a une durée de 90 minutes en moyenne. Et il est composé :

Réveillez-vous !

L’idéal : adapter l’heure de son réveil pour tomber dans la phase de sommeil intermédiaire. Dans ce cas, le corps en est parfaite condition pour se réveiller et vous vous sentirez plus en forme. Tandis que si vous dormez un peu plus mais que votre réveil carillonne en plein milieu de votre sommeil très profond par exemple, vous vous sentirez bien plus éteint ! Inutile donc de rester des heures au lit, tout est une question de timing !

2) La sieste, un complément pour vos nuits

On vante souvent les mérites de la sieste, et pour cause. Cependant, dans notre société, la sieste est souvent vue comme l’apanage des paresseux. Ce qui est bien dommage, car elle permet de diminuer significativement la durée du sommeil le soir venu. En effet, une simple demi-heure de sieste durant l’après-midi peut vous permettre d’économiser une à 2 heures pendant la nuit ! Quand on a un emploi du temps très chargé, cela aide grandement à gagner du temps ! De plus, la sieste est réparatrice et vous redonnera du tonus dans la journée.

3) Un sommeil adapté à vos besoins

La règle de base : écouter votre corps ! Rien ne sert de traîner au lit pendant des heures si vous avez un profil de court dormeur. Mais comment savoir si vous être un court ou long dormeur ? Essayez le test suivant, qui à l’aide de quelques questions simples, vous aide à définir un profil de dormeur : http://www.sommeil-mg.net/spip/-Test-duree-du-sommeil-

4) Le coucher : un moment clé

Souvent, ce n’est pas tant la durée du sommeil qui pose problème, mais la perte de temps occasionnée par le temps qu’il nous faut pour s’endormir ! Alors pour sombrer facilement et surtout rapidement dans les bras de Morphée, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous que certains spécialistes nous ont confié au cours de nos recherches :

Il s'agit là de généralités bien sûr, et non d'un mini guide sur "comment bien dormir". L'idéal reste toujours, de ce point de vue, de consulter un médecin ou spécialiste qui saura adapter ses conseils à chaque individu.

5) Le réveil : les gestes qui aident

Le moment du coucher, le sommeil en lui-même, sont évidemment des périodes clés pour avoir une nuit réparatrice. Mais pas que ! Et oui, le réveil est également une étape dont vous devez vous soucier. Que pouvez-vous faire pour améliorer votre réveil ? Et si vous commenciez par quelques gestes simples à faire au quotidien qui peuvent vous aider, mais aussi vous mettre de bonne humeur dès le matin :

Si après cela, vous ne vous levez pas du bon pied ! En tout cas, ne négligez jamais l’importance de votre sommeil, ses conséquences peuvent se révéler handicapantes si vous ne le prenez pas au sérieux ! Les dangers du manque de sommeil sont en effet très nombreux ! Mais si vous commencez à appliquer les quelques conseils de médecins et spécialistes énoncés précédemment, , nul doute que la qualité de vos nuit s’en ressentira !

Sources internet :