Chauves et fiers de l'être !

par ANAÏS PORTEFAIX

Non messieurs-dames, la calvitie n’est pas une fatalité ! Beaucoup d’hommes en sont même fiers. Si beaucoup ne l’acceptent pas au début, ils se résignent faute de pouvoir lutter contre, et finissent par l’accepter. « Pourquoi moi ? Je refuse de les perdre ! Plus aucune femme ne voudra de moi »… Ces questions et considérations sont les plus fréquentes. Quant à la séduction, détrompez-vous messieurs, le chauve attire ! Lorsque l’on sonde le net et les différents forums, on s’aperçoit que beaucoup de femmes trouvent les hommes chauves attirants. Un homme chauve n’a pas forcément une meilleure méthode de drague que la vôtre, mais on peut penser que les hommes chauves essaient de contrebalancer leur manque de cheveux par l’humour (qui fait bien sûr craquer les femmes !).

Si vous êtes un homme chauve et que cela vous affecte (ce qui est normal), demandez-vous ce que cela change dans votre vie. Ce n’est pas parce qu’un homme devient chauve que le regard des autres change. D’après ces dames, cela rajoute à votre charme. Et puis, voyez le côté positif : plus de shampoings et soins capillaires coûteux à acheter !

Fiers vous dites ? Oui, il existe même des Confréries de chauves en France et en Belgique. Ces messieurs n’ont pas peut d’afficher leur calvitie et défilent de temps en temps dans les rues pour le prouver. D’ailleurs, de plus en plus de groupes se créent sur les réseaux sociaux pour afficher sa fierté. Vous prenez votre calvitie avec humour, visionnez vite ce sketch de Florence Floresti (voir la vidéo ci-dessus) qui traite du sujet tout en légèreté !

Chauves et célèbres

Être chauve n’empêche pas d’être épanoui et de réussir sa vie. La preuve se trouve parmi le grand nombre de personnalités chauves. Acteurs ou chanteurs, leur calvitie ne les empêchent pas d’avancer et de se faire aimer de leur public. Bruce Willis, Yul Brinner, Sean Connery, Seal… Ces personnalités plaisent physiquement, à croire qu’être chauve contribue à leur charme !

Les femmes chauves qui s’assument

un exemple de femme chauve et épanouie

La calvitie touche de plus en plus de femmes.

Plusieurs facteurs seraient en cause

: certaines pilules contraceptives, des médicaments, quelques gestes agressants qui finissent par abimer les cheveux (la prise de traitements chocs, l’abus de plaques lissantes ou de sèche-cheveux, etc.). Certains internautes hommes affirment que les cheveux ne sont pas importants pour eux, qu’une femme chauve peut rester attirante si sa beauté est intérieure (il est bien sûr difficile de confirmer leurs dires, à moins de les voir au bras d’une femme chauve).

La majorité des femmes atteintes de calvitie n’ose pas s’afficher la tête nue, comme les hommes le font. Pour cause, la chevelure tient une place importante dans la représentation de la beauté féminine, et pour beaucoup de personnes, calvitie rime avec maladie (souvent le cancer).

Afin de mieux faire accepter cette condition, de plus en plus d’organisations de personnes chauves se créent et certains parents demandent même aux fabricants de jouets, notamment à Mattel, le fabricant de Barbie, de créer une poupée chauve pour que les filles et les jeunes femmes qui souffrent de calvitie se sentent mieux dans leur peau et acceptent leur condition.

Parmi les femmes célèbres, rares sont celles qui sont chauves. Pourtant, certaines chanteuses comme Sinéad O’Connor (une chanteuse irlandaise) ont longtemps osé « sacrifier » leur beauté en se tondant les cheveux par conviction. Certaines actrices comme Nathalie Portman (lors du tournage du film "V pour Vendetta") ont du se raser la tête pour les besoins d’un film. Certes, ce n’est pas une véritable calvitie, mais ce manque de cheveux ne les a pas empêché de sortir dans la rue sans perruque, ni de monter les marches de Cannes.

Sources internet :