Tabac : connaître les dangers pour s'en protéger facilement

par CHARLOTTE BONNARD

Vous savez qu'une seule cigarette contient un nombre incroyable de substances chimiques. Mais combien exactement ? Plus de 4 000 ! Dont au moins 40 sont toxiques. Lors de l’inhalation, la cigarette brûle à 700°C à son extrémité, à 60°C environ en son centre. La combustion libère les toxiques contenues dans la fumée du tabac.

Parmi les produits les plus toxiques, on trouve les goudrons(qui sont à l’origine des cancers), la nicotine (une substance qui rend dépendant), le monoxyde de carbone (qui réduit le taux d’oxygène dans le corps) et plusieurs irritants (responsables des maladies pulmonaires obstructives chroniques, ou BPCO).

La cigarette a un effet sur la durée de vie

Des études ont se sont attelées à chiffrer les méfaits du tabagisme. Selon elles, la cigarette réduirait la durée de vie de 7 à 8 ans. Une cigarette raccourcirait en moyenne la vie du fumeur d’environ 11 minutes. Un fumeur régulier sur 2 mourrait prématurément des suites de son tabagisme, dont la moitié avant l'âge de 65 ans.

De même, plus de personnes meurent d’une maladie liée à la cigarette que d’autres maladies,(SIDA, accidents de la route, dépendance à la drogue...).

Les risques liés à la cigarette

La cigarette a plusieurs effets néfastes sur l’organisme, mais ils ne sont pas tous mortels dans la plupart des cas. Elle augmenterait la pression artérielle, pouvant provoquer de l’hypertension (qui entrainerait un risque d’attaque cardiaque). La moins bonne oxygénation du sang, doublée du rétrécissement progressif des artères, augmente le risque d’infarctus chez le fumeur. Dans certains cas extrêmes, la consommation de tabac diminuera la mobilité des membres inférieurs, menant parfois même à une amputation.

Une majorité d'expert s'accorderait également sur ses répercussions sur les personnes asthmatiques dont la pathologie s’aggraverait, même s’ils sont sous médicaments, car la cigarette augmente l’inflammation des voies respiratoires.

Fumer peut également nuire aux yeux, en faisant éclater les vaisseaux de l’œil, causant ainsi des petites injections et des irritations. De même, les fumeurs seraient deux fois plus susceptibles de souffrir de cataracte ou d’une dégénérescence maculaire, engendrant petit à petit une perte de la vue.

La cigarette peut également provoquer des tâches, voire des pathologies buccales, sur les dents et les gencives. Les gros fumeurs peuvent même développer des maladies parodontales (gingivites, mauvaise haleine ou déchaussement des dents).

La fumée de la cigarette est également susceptible d'augmenter la sécrétion d’acides dans l’estomac, et ainsi le risque d’ulcère.

La cigarette augmente également de 50 % le risque de troubles de l’érection.

Enfin, la cigarette a un effet néfaste et inesthétique sur l’apparence: elle peut provoquer des tâches sur les mains, détériorer les dents, et la peau des fumeurs est souvent plus pâle et plus ridée. Ceci s’explique par le fait que la fumée empêche le sang de circuler correctement et de nourrir la peau comme il le devrait.

Si vous ne vous méfiez pas du tabagisme passif, vous risquez ...

Les fumeurs ne sont pas les seuls à inhaler les substances toxiques de la cigarette. Leur entourage aussi. La fumée « secondaire », celle qui se libère de la cigarette entre les bouffées, est plus dangereuse que celle que le fumeur inhale.

Quand ils grandissent dans une maison de fumeurs, les enfants et les bébés (plus fragiles que les adultes) ont plus de risques de souffrir d’asthme ou de bronchite asthmatique. Ils ont également plus de risques de développer des allergies. Les enfants de moins de deux ans sont plus susceptibles de développer des infections respiratoires et sont plus sujets à la mort subite du nourrisson.

La cigarette a aussi des effets néfastes sur le fœtus : si une femme fume pendant sa grossesse, le bébé a plus de risque de naitre prématuré et sera plus petit et moins bien développé que les autres bébés.

Chez les adultes, le tabagisme passif peut entrainer un cancer du poumon.

Les principales maladies causées par la cigarette

La cigarette a bien évidemment des conséquences plus graves sur la santé de l’individu. Elle est un facteur favorisant de plusieurs maladies, parfois mortelles.

Autant de raison de vous rendre chez votre médecin pour qu'il vous fasse un bilan de santé et vous préconise des solutions pour arrêter.

Avec la collaboration de Dr Pierre Rouzaud

Dr Pierre Rouzaud Enseignant de toxicologie, praticien hospitalier, j'ai exercé les fonctions d'ingénieur au CEA (Direction des applications militaires) puis celles de pharmacien titulaire d'officine, puis celles de médecin généraliste, celles de médecin du travail (AIR FRANCE), journaliste (PANORAMA du MEDECIN) puis celles d'hospitalo-universitaire. Actuellement je dirige une association de plus de 3000 professionnels de santé spécialisée dans la promotion du sevrage tabagique et le traitement des addictions. Je suis expert auprès des tribunaux. Je suis trésorier de la SFEN(société française d'énergie nucléaire section midi-pyrénées). J'ai été consultant pour la WORLD BANK en matiere de nutrition santé. Actuellement, j'assure des formations aux professionnels de santé dans le cadre du DPC ( Agrément OGDPC), des interventions dans les lycées et collèges ( agrément éducation nationale ), et mon association a mis en place des thérapies de groupe au sein des entreprises pour aider les salariés fumeurs à arrêter de fumer ( Caisse d’Espagne Midi Pyrénées, LATECOERE, ATR, Ugitech, Aubert Duval, Airbus...). Notre site : http://www.tabac-liberte.com/