Le TOP 10 des techniques de massage

par CHARLOTTE BONNARD

Le massage ne vous veut que du bien ! Mais sous une apparente simplicité, il existe une multitude de massages : ayurvédique, suédois, californien, aux pierres chaudes et bien d’autres encore. Etes-vous sûr de les connaître tous? Pour vous aider, voici un petit guide qui récapitule les différents types de massage qui s’offrent à vous. Et vous, lequel est votre préféré ?

Amma :

Le massage Amma ou massage sur chaise

On le retrouve souvent sous le nom de « massage assis ». Sa caractéristique principale : il est court et relaxant. Il se pratique sur une chaise de massage spécifique à cet usage, et il se développe de plus en plus dans les centres commerciaux ou les endroits de grande affluence. Vous gardez vos vêtements, vous vous asseyez, et c’est parti pour un quart d’heure de détente, ou plus, cela dépend uniquement de votre temps ! Oui, car le massage Amma a pour but N°1 la relaxation, rapidement. Idéal pour faire un break pendant la pause déjeuner ou en pleine journée shopping !

Pour qui ? Les working girls, les pressées, surbookés, les pudiques (vous pouvez garder vos vêtements).

Ayurvédique :

Massage ayuvédique

Il tire son nom de sa région d’origine, l’Ayurvéda, et comme vous l’avez bien compris, il nous vient d’Inde. Ce sont ici les «7 chakras » qui sont stimulés (selon la théorie indienne). Ici, c’est un soin rééquilibrant et énergétique qui vous attend : le rythme est calme, les gestes doux. Le massage ayurvédique est souvent réalisé à l’aide d’huiles comestibles. Durant le massage, c’est votre dos qui sera mis à l’honneur, car il est considéré comme la « zone sacrée » du corps. Toute l’attention est donc mise dessus et il est particulièrement travaillé pendant le soin.

Pour qui ? Les stressés, ceux qui souffrent de maux de dos, de manque de concentration ou d’insomnies.

Balinais :

Ce massage puise aussi ses racines dans les « chakras » de la théorie indienne, pour rééquilibrer l’harmonie du corps. Mais c’est ici un massage métissé qui vous attend ! Tout comme la culture balinaise, c’est une technique au carrefour de nombreuses civilisations. Amateurs de culture et d’exotisme, ce soin est fait pour vous ! Contrairement au massage ayurvédique, il est plus tonique, et se réalise à l’aide d’une grande quantité d’huile.

Pour qui ? Les sportifs, les amateurs de soins exotiques, ceux qui souhaitent un massage tonifiant.

Californien :

C’est la star populaire des massages. Doux, gestes englobants, c’est le massage « classique » et parfait pour les novices du massage. Il est réalisé à l’aide d’huile de massage (beaucoup). Son effet ? Délassant. Il arrive d’ailleurs souvent que l’on s’endorme durant le soin.

Pour qui ? Ceux qui cherchent la relaxation avant tout.

Découvrir les techniques du massage californien :

Lomi Lomi (ou hawaïen) :

massage hawaïen

Massage qui nous vient des îles, il séduit par son côté exotique ! C’est un massage délicat qui se veut énergétique, et il est aussi basé sur des croyances ancestrales autour de l’énergie du corps. C’est aussi bien un massage du corps que de l’esprit, et il laisse un moment de relaxation et méditation.

Pour qui ? Les fans de soins exotiques, les stressés.

Découvrir les techniques de massage hawaïen :

Réflexologie :

On la connait souvent pour son application sur la zone des pieds, et pour cause, c’est un endroit particulièrement sensible aux points que stimule la réflexologie. C’est un massage qui applique la théorie de points d’énergie à stimuler, en particulier à certains endroits clés du corps, comme les extrémités. Son avantage : facile à reproduire, on peut se masser soi même et sur une courte durée (15 minutes suffisent).

Pour qui ? Les stressés, pressés, et les adeptes de l’automassage

Sensuels :

les massages sensuels

Ces massages regroupent plusieurs sortes de soins sous cette appellation. Leur point commun : la stimulation des 5 sens. Souvent, les massages sensuels sont proposés avec un masseur et/ou la personne massée dénudée. Le plus souvent le massage sensuel classique est réalisé avec des techniques de massage californien (en particulier en raison de l’utilisation d’une grande quantité d’huile, et de la douceur des mouvements). Ils sont très doux et auraient

des effets bénéfiques pour l’équilibre de la vie sexuelle en couple.

Pour qui ? Idéal pour ceux qui veulent mettre du piment dans leur vie de couple.

Découvrir les techniques de massage sensuel :

Shiatsu :

C’est un massage énergétique encore une fois, héritier de la médecine chinoise et de ses théories, et revu au travers de la civilisation japonaise. Le Shiatsu sert alors à rééquilibrer les flux d’énergie grâce au massage, qui se veut relativement rapide et légèrement plus toniqueque d’autres massages (stimulation des points d’énergie par des pressions appuyées). Les massages Shiatsu durent souvent moins longtemps que bon nombre de soins. Il serait bon pour lutter contre la fatigue passagère, les problèmes de sommeil ainsi que le stress. Pour qui ? Les stressés, les personnes en manque de tonus, les adeptes de la civilisation chinoise.

Découvrir les techniques de massage Shiatsu :

Suédois :

massage suédois du dos

C’est un massage du grand Nord. Il est à l’image que l’on a des Scandinaves : tonique et efficace. Comme vous vous en doutez, c’est un massage sportif. Il travaille les masses musculaires à l’aide de nombreuses techniques : pétrissage, frictions, percussions, …

Pour qui ? Les sportifs, ceux qui aiment les massages vivifiants

Découvrir les spécificités du massage suédois :

Thaï :

C’est un massage anti fatigue, très rythmé, et aux gestes rapides. Il serait efficace pour booster nos défenses immunitaires, et est réalisé sur un futon (et non une

table de massage

comme la plupart des soins), à l’aide d’une grande quantité d’huiles de massage. La personne qui masse est habillée avec un kimono. Après le soin, attendez-vous à ressentir un peu de fatigue ou de légères douleurs, mais vous constaterez dès le lendemain qu’elles ont disparu, et pourrez constater les effets du massage.

Pour qui ? Les sportifs, les amateurs de massages exotiques et tonifiants

Découvrir les techniques de massage thaï :

Evidemment, il existe un nombre bien plus important de types de massages ! Mais rien qu’à voir ces 10 catégories, on se rend vite compte que les massages sont pluriels et présentent de grandes différences. L’idéal ? Savoir faire varier les plaisir et jongler entre les différents soins qui existent ! En couple, tentez le sensuel ou le californien… Pour un break au travail, testez le massage Amma ou la réflexologie… Besoin de vacances, pensez aux massages balinais, Lomi Lomi ou thaï… Bref, le massage, c’est un allié de tous les jours qui s’adapte à nos envies, pour notre plus grand plaisir ! Et vous, lequel avez-vous envie d’essayer ?

Sources internet :