Le Top 5 des meilleurs pubs anti-tabac

par CHARLOTTE BONNARD

La proportion de fumeurs est, même si elle est en constante diminution, toujours importante en France. Les jeunes sont très touchés par ce vice qui rend rapidement accro à la nicotine. Afin de lutter contre cette addiction, les gouvernements successifs déploient de larges moyens, sous des formes différentes.

C’est à coup de vidéos clips, de mentions inscrites sur les paquets de cigarettes, d’interdiction de fumer dans une partie des lieux publics… que l’Etat cherche à limiter la consommation de cigarette, mais également à mieux informer les consommateurs, afin qu’ils soient pleinement conscients des risques qu’ils prennent en fumant.

Les différents types d’actions gouvernementales anti tabac

Les effets de la prévention anti-tabac

Suite à l’instauration de la loi Evin, on note une diminution de la population de fumeurs. 12% déclarent avoir diminué leur propre consommation suite à cette législation prohibitive. De plus, cette interdiction n’est pas reçue de façon négative par les fumeurs, bien au contraire, ils sont 95% à respecter la loi, et 83% des fumeurs considèrent que c’est une bonne mesure concernant les restaurants.

De même, on remarque que la consommation des fumeurs diminue légèrement chaque année, en raison de l’augmentation du coût du tabac pour une bonne partie. C’est en grande partie grâce à des années de campagnes informatives et dissuasives sur le tabac.

Il est néanmoins très délicat de chiffrer exactement les effets directs d’une campagne de communication et l’évolution de la consommation de tabac. Des études ont été menées sur le sujet, mais elles ne s’appliquent que pour la diffusion de spots TV. Elle démontre qu’une campagne santé effectuée par les autorités aurait un effet sur 5% environ des comportements.

Toutefois, on ne peut pas réellement quantifier le nombre de personnes ne fumant pas qui verraient leur chance de se mettre à fumer diminuer, suite à une exposition répétée à des informations et spots TV contre la cigarette.

Les actions gouvernementales sont donc diverses pour lutter contre le tabagisme, et existent depuis de nombreuses années. Si des fumeurs persistent, on remarque que les personnes sont aujourd’hui mieux informées des risques liés au tabac, et les campagnes de communication choc peuvent décourager ou dégoûter une partie des fumeurs.

Ce sont généralement les personnes qui fument le plus qui sont le moins touchées par ces actions, car leur addiction est telle qu’elle surpasse les effets néfastes de la cigarette.

Les enjeux de ces campagnes sont énormes en matière santé public. Pour répondre à ces impératifs, les publicitaires se sont souvent montrés particulièrement créatifs et inspirés. Les messages, délivrés de part le monde par les associations ou gouvernements, manient indistinctement l’humour ou le morbide. Je n’ai donc pas résisté à la tentation de vous proposer un petit florilège des meilleurs spots publicitaires anti tabac. Attention, certains peuvent choquer…

Vidéo 1 : Brainstorming sur l'élimination de déchets toxiques tout en les faisant payer aux jeunes ... Ingénieux n'est-ce pas ?

Vidéo 2 : La campagne thaïlandaise de la Health Promotion Foundation parle d'elle-même. Pourquoi refuser une cigarette à un enfant alors que vous en fumer une vous-même ?

Vidéo 3 : En Angleterre, les publicitaires nous raconte l'histoire de Jessica, une ado qui se voit proposer une cigarette par son ami Tyson. Elle l'accepte puis enchaîne les cigarettes au rythme de la Dub Step (musique électronique qui résonne dans les boîtes de nuits londoniennes). Le spot conclue "Vous voulez une clope ?"

Vidéo 4 : Une vidéo qui date un peu et qui montre l'évolution des modes de pensée au cours du temps. De nos jours, nous sommes tous sensibles au problème du tabagisme passif (grâce à la loi Evin notamment). Ces fumeurs en costumes, c'était peut-être vous il y a 15 ans... Preuve que le changement non seulement est possible mais il est surtout en marche !

Vidéo 5 : La cigarette américanisée à l'heure de la mondialisation ! La fin justifie-t-elle les moyens ?

Sources internet :