Comment faire repousser ses cheveux ?

par STEPHANE MILLET

Quelle importance accordez-vous à vos cheveux ? Ils font souvent partie intégrante de la conception de beauté. Ils représentent la féminité et sont synonymes de bonne santé. Quand ils commencent à tomber jusqu’à nous dégarnir le crâne, la panique s’installe. Et aux victimes de calvitie de s’interroger jusqu’à se ronger les sangs : comment faire repousser mes cheveux perdus ?

Pourquoi je les perds ?

C’est la première question qu’il faut se poser, de même qu’il est important de déterminer le degré de perte. En somme, connaitre l’affection pour mieux la combattre. La chute de cheveux s’appelle l’alopécie et peut être légère ou sévère. Il s’agit d’un phénomène naturel, souvent héréditaire.

La calvitie est la forme la plus courante d’alopécie et touche principalement les hommes. Vous pouvez aussi perdre vos cheveux suite à un dérèglement hormonal (dans le cas d’un accouchement ou à la ménopause), un stress intense ou une simple carence en vitamines. Dans ces cas-là, la chute n’est qu’éphémère et les cheveux repoussent d’eux-mêmes, ou à l’aide de vitamines et de minéraux qui viennent contrebalancer la carence.

Au plus tôt vous entamez un traitement, au mieux il fonctionnera.

Comment faire repousser mes cheveux ?

Pour faire repousser vos cheveux, vous avez le choix entre plusieurs alternatives à savoir les médicaments, les produits capillaires et les compléments alimentaires. Certains traitements sont plus efficaces que d’autres.

Quelle que soit le degré de perte dont vous souffrez, nous vous conseillons de consulter un dermatologue qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée.

Des gestes quotidiens

Pour stimuler votre cuir chevelu en vue d’une repousse de cheveux, il existe des gestes simples. Avant tout, adoptez une alimentation saine pour apporter le plus de nutriments possible à vos cheveux. Les cheveux sont le reflet de votre mode vie : vous êtes stressé ou fatigué, vos cheveux seront ternes et mous.

Pour de beaux cheveux, n'abusez pas du sèche-cheveux

Evitez les brushings, les plaques et le sèche-cheveux, surtout si votre chevelure est fragile. La chaleur des appareils favorise la casse des cheveux. Séchez-les plutôt avec une serviette, sans trop frotter.

Avant ou après votre shampoing (pas pendant pour ne pas agresser votre cuir chevelu !), vous pouvez masser votre crâne pour stimuler la circulation sanguine sur cette zone. Le sang transporte les nutriments et l’oxygène nécessaires aux cheveux. N’hésitez pas à leur donner un coup de peps avec un petit massage !

Il existe une dernière solution, non pas pour faire repousser les cheveux, mais pour en réimplanter : la greffe des cheveux. Il faut cependant savoir que la greffe des cheveux coûte cher et ne garantit pas des résultats positifs à100 %.

Nos conseils : Hormis dans les cas de chute de cheveux éphémère, due au stress ou aux hormones, l’alopécie est un phénomène héréditaire. Les produits peuvent ralentir la chute des cheveux, mais il est difficile de la prévenir. Pour vous préserver, n’attendez pas des produits qu’ils vous augmentent votre masse capillaire. Ils peuvent vous donner un coup de pouce, mais pas vous faire pousser de moumoute afro !

Sources internet :
Avec la collaboration de Cédric O'Neill de 1001 Pharma

Cédric O'Neill de 1001 Pharma Je suis Cédric, pharmacien et co-fondateur du site 1001 Pharmacies qui vend des produits de parapharmacie en ligne. De plus, nous éditons notamment un Blog sur lequel vous pouvez retrouver des infos de santé. Bonne lecture sur Malea !