Massage des pieds : comment devenir facilement un expert ?

par CHARLOTTE BONNARD

En institut, chez soi, seul ou avec son partenaire, le massage est toujours un moment privilégié grâce auquel on peut s’offrir une pause bien-être. Que ce soient les petits soucis de la vie quotidienne, le stress, ou des problèmes profonds, chacun a besoin de prendre du temps pour soi même afin de se ressourcer et être prêt à affronter tout ce qui nous attend par la suite.

Mais un véritable massage prend du temps, et en fonction de son rythme de vie : horaires de travail, famille, vie sociale, loisirs… et du temps, on n'en pas forcément suffisamment pour pouvoir s’accorder un tel moment de détente. Que faire ? Et si vous optiez pour le massage d'une petite zone, les pieds par exemple ? Cela vous permettra de vous détendre sans y consacrer trop de temps, et vous donnera autant d’effets bénéfiques qu’un massage plus long et complet.

Comment réaliser un massage des pieds ?

Avant même de commencer le massage, il est conseillé d’utiliser des huile de massage, qui vous aideront à faire glisser vos mains sur la peau. On enduit donc de l’huile choisie l’intégralité des pieds ainsi que les chevilles et les mollets.

Choisissez indifféremment le pied que vous masserez en premier, et réalisez un massage entier de ce dernier avant de passer au second pied. Pour débuter le massage, on effectue des mouvements dirigés de haut en bas (des orteils aux talons), en insistant sur la zone des orteils. Puis dirigez-vous sur la plante des pieds, tout en utilisant les paumes des mains.

Une fois le pied massé, on peut remonter pour s’occuper des chevilles en effectuant des mouvements circulaires autour de ces dernières. Puis, sur le dessus des pieds, on réalise des gestes qui englobent et sont plus larges, d’avant en arrière, en remontant petit à petit le long des jambes, et on effectue de légères pression sur les jambes avec des mouvements une fois de plus de type circulaire.

Les zones sensibles au niveau des pieds

Selon la théorie de la réflexologie, la plante des pieds comporte plusieurs endroits qu’il est intéressant de stimuler grâce aux techniques de massage. Ces zones sont appelées « points » et sont reliées à d’autres parties du corps.

Voici les différents points sur lesquels on peut porter son attention plus en profondeur : le point du cœur (localisé sur le pied gauche), le point du foie & de l’estomac (pied droit), les orteils (ils stimulent les terminaisons nerveuses), le point de l’intestin & des organes du péritoine (appelé aussi « la plantaire »), et les chevilles (elles stimulent les organes reproductifs).

Les bienfaits du massage des pieds

De façon générale, c’est un massage relaxant qui aide à éliminer le stress, l’anxiété, les soucis de la vie quotidienne par son action apaisante. Pendant le massage, c’est le bien être et la détente qui sont les objectifs ultimes et on se sent ressourcé à la fin du soin de massage.

Le pied est une partie du corps qui est sujette à de nombreuses agressions : chaussures trop serrées, soutient de la charge pondérale du corps entier, souvent négligés en ce qui concerne son hydratation ou les soins pour la peau de façon générale … Ils sont mis à dure épreuve chaque jour. Il est alors important de prendre soin de ses pieds en leur offrant des massages relaxants afin de retrouver équilibre et apaisement.

De plus, la présence importante de terminaisons nerveuses au sein du pied rend le recours au massage intéressant, car cela signifie que les pieds sont particulièrement sensibles aux soins et aux gestes que l’on leur apporte, aux massages qu'on leur prodigue. La posturologie et la podologie nous apprennent également que le positionnement et l'anatomie des pieds ont une incidence sur le corps entier. Le massage des pieds pourrait enfin avoir des conséquences positives sur la circulation sanguine qu’il entend stimuler grâce aux différents mouvements réalisés lors du soin.

La réflexologie plantaire

C’est une technique de massage des pieds qui est originaire des civilisations asiatiques (Chine, Inde). Le pied est compris ici comme une véritable carte du corps humain où les différentes zones des pieds sont des leviers qui actionnent des parties du corps humain et les soulagent de maux divers (foie, dos, poumons…). La réflexologie se base sur l’idée qu’une énergie circule au sein du corps et que les massages favorisent un flux énergétique plus harmonieux.

Après avoir énuméré les différents types de massages des pieds qui existent, il est grand temps de choisir celui que vous préférez, et de vous lancer ! L’idéal : débutez sur vous-même pour vous faire la main (et du bien) en pratiquant l’automassage. Et une fois devenu expert, proposez à votre partenaire, vos proches, de leur masser les pieds ! Attention, on en devient vite accro, et ils risquent de vous redemander très vite un massage ! Vous souhaitez de l’aide ? Pourquoi ne pas regarder les différents appareils de massage qui existent sur le marché ?

Sources internet :
Avec la collaboration de Nicolas Hyung Jin SIMONET

Nicolas Hyung Jin SIMONET Pédicure-Podologue, à la Clinique Pasteur, Toulouse, diplômé à l'institut de formation de pédicurie et podologie de Purpan, spécialisé en pédo-diabétologie, titulaire d'un D.U en podologie du sport et d'une formation dans l'éducation thérapeutique du patient. « Chaque nouveau jour est pour moi un apprentissage. Il est essentiel de s'informer et toujours rester ouvert. La podologie évolue vite, ses connaissances peuvent, en cinq ans, être frappées d'obsolescence. Ma vision de la podologie et de la santé : inscrire nos démarches dans la pluridisciplinarité.