5 astuces pour enlever vos points noirs !

par CHARLOTTE BONNARD

"Comment enlever mes points noirs ?" Voilà la question que vous vous posez devant le miroir... Vous savez que ce n'est pas bien. Mais vous avez quand même tendance à en faire sauter un ou deux. Saviez-vous qu'il existe des techniques bien plus efficaces ? Suivez-le guide !

Si votre peau est particulièrement sujette aux points noirs, sachez que des pores larges et une peau à tendance grasse vous suivront toute votre vie, rien ne peut changer la nature de votre épiderme. La bonne nouvelle, c'est que ce type de peau est moins touché par les rides : ce qui semble un enfer à l'adolescence peut devenir une bénédiction à la soixantaine.

Kit "Purifiant" Anti-Point Noir (100% Naturel) - Malea - 29,90€

Les points noirs peuvent être plus ou moins visibles, mais la question n'est pas là, car vous, vous les voyez, et bien sûr, vous avez très envie de les percer pour vous en débarrasser. C'est la pire des choses à faire ! Sauf si vous voulez vous retrouver avec des cicatrices plus tard ! Retenez-vous et essayez plutôt les recettes qui suivent.

Exfoliez votre peau chaque semaine

Vous ne le savez pas encore mais vos placards renferment déjà des produits très utiles pour le gommage de votre peau ... si, si. Par exemple, la noix de muscade est un très bon exfoliant qui rend la peau vraiment très douce. L'acide lactique présent dans le lait détruit les cellules mortes, qui disparaîtront au moment où vous vous rincerez le visage.

Et pour un gommage un cran plus puissant, vous pouvez utiliser du petit lait, encore plus riche en acide lactique. On peut également utiliser du bicarbonate de soude et de l'eau, ou du jus de citron et du sucre, ou encore du sel et de la crème fraîche.

Mélangez l'ingrédient exfoliant de votre choix avec un des ingrédients liquides suggérés plus haut, jusqu'à obtention d'une pâte fine. Rincez-vous d'abord le visage avec de l'eau, puis appliquez le gommage maison sans appuyer, suivant un mouvement circulaire. Passez sur les points noirs sans forcer, n'allez pas vous abîmer la peau en frottant trop fort. Poursuivez les soins 3 à 5 minutes. Rincez. Et profitez d'un visage net.

Tapotez vos points noirs avec du miel

Pour réaliser ce soin, vous avez besoin d'un miel vraiment collant. Sur une peau propre, le bout des doigts couvert de miel, tapotez vivement les zones où se trouvent les points noirs. Le miel collera aux impuretés coincées dans les pores , et les extraira lorsque vous ôterez vos doigts. De plus, le miel est antibactérien et antioxydant, donc les éventuels résidus qui resteraient dans les pores ne s'oxyderont pas de sitôt. Poursuivez le soin 3 minutes, puis rincez-vous le visage à l'eau.

Blancs d’œufs Vs Points noirs

Certes, l'odeur des blancs d’œufs n'est des plus agréables, mais un masque aux blancs d’œuf peut s'avérer efficace pour retirer les comédons de votre visage.

Sur une peau propre, étalez le blanc d’œuf avec vos doigts ou à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher la première couche, puis appliquez-en une deuxième. Il n'est pas forcément nécessaire de couvrir tout le visage, vous pouvez vous contenter de traiter les zones où se trouvent les comédons . Juste pour être sûre, et s'il vous reste du blanc d’œuf, appliquez donc une troisième couche.

Laissez poser 15 minutes. Vous allez sentir la peau se raidir et tirer un peu : c'est bon signe.

Enfin, passez un tissu doux sous l'eau chaude et frottez doucement pour retirer le masque. Votre peau sera lisse et douce, et votre teint bien uniforme.

Pensez à l'argile pour assécher votre peau

Pour ce soin, vous avez besoin d'argile cosmétique, disponible dans les herboristeries et les parapharmacies, par exemple, à des prix raisonnables. Vous pourrez y ajouter l'huile essentielle de votre choix, ou pas. Cela ne sert qu'à parfumer le masque, pas à retirer les points noirs.

Mélangez une cuillère à soupe d'argile avec une cuillère à soupe d'eau (ou de vinaigre de cidre, mmh ! ) et mélangez-bien jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Étalez le tout sur l'ensemble du visage, ou seulement sur les zones où se trouvent les comédons. Laissez poser 15 à 20 minutes.

Enfin, passez un linge doux sous l'eau chaude et pressez-le quelques secondes sur le masque, puis essuyez doucement.

Utilisez une brosse à dents. Ça vous étonne ?

Si vraiment, rien d'autre ne marche, il vous reste une solution extrême (la pire des solutions étant de se percer les points noirs ! ) : utilisez une brosse à dents pour nettoyer les pores en profondeur . Bien sûr, cette brosse à dents doit être propre et ne servir qu'à ce seul soin. N'oubliez pas de la désinfecter après chaque utilisation.

Choisissez une brosse très douce et très souple, et versez-y un peu de jus de citron et une ou deux gouttes d'huile végétale de jojoba , de tamanu ou de neem, qui conviennent peaux grasses. Puis, frottez TRES doucement les zones où se trouvent les comédons.

Vous pouvez rincer à l'eau et répéter l'opération si vous le désirer, à condition de toujours y aller doucement, suivant un mouvement circulaire. Ne vous emballez pas (on ne sait quelle folie nous saisit parfois devant la glace), et limitez-vous à un nettoyage par semaine. Bien sûr, évitez soigneusement de frotter une plaie, une griffure ou une coupure.

Sources internet :
Avec la collaboration de Annie Casamayou

Annie Casamayou Je suis naturopathe, réflexologue et enseignante de yoga, passionnée par les méthodes de soins doux et naturels. Je me suis perfectionnée en aromathérapie et les huiles essentielles sont mes grandes amies. Je reçois en rendez vous à Levallois (92) et anime régulièrement des ateliers sur des thèmes liés à la santé et au bien être au naturel. Auteur de livres sur l'alimentation bio et la santé naturelle : - Le safran, Ed. Anagramme 2012 - Le curcuma, Ed. Anagramme 2012.